Elections locales : Bah Oury vise Ratoma, Matoto et Pita

Dans un peu plus d’un mois seulement, les guinéens iront aux urnes pour élire les conseillers municipaux. Des consultations très importantes d’autant plus que les élus auront la charge d’impulser le développement à la base, mais aussi ce scrutin permettra aux partis politiques de jauger leur popularité en prélude aux élections législatives de 2018 et à la présidentielle de 2020. Ces élections sont aussi d’une importance capitale pour Bah Oury, puisqu’elles seront les premières consultations depuis le divorce entre lui et les actuels dirigeants de l’UFDG. Et, ce dernier compte bien prendre part effectivement à ces consultations, a appris Guineematin.com qui s’est entretenu avec lui.

Guineematin.com: Bonsoir monsieur Bah Oury. Le 04 février prochain, les Guinéens iront aux urnes pour élire leurs dirigeants à la base. Est-ce que vous allez participer à ces consultations ?

Bah Oury : Bon ! Je participe déjà à ces élections puisque je considère que ce sont des élections fondamentales pour contribuer à renouveler la classe politique, à mettre en avant des jeunes cadres politiquement engagés et civiquement épris de justice et de volonté de servir la Nation. Donc, c’est extrêmement important que de semer de bonnes graines pour que celles-ci puissent donner des fruits qui permettront à la Guinée entière d’en bénéficier. Ce sont des élections très importantes. Vous savez, la Guinée n’a pas réellement, depuis 1984, eu des élections communales gérées de manière optimale. Et, je pense que peut-être, en 2018, ce sera une première. Et, pour cela, je demande à la population de s’intéresser à ces consultations en votant massivement d’une part et en se montrant exigeants dans le choix des listes que la population va soutenir.

Guineematin.com : Vous êtes exclu de l’UFDG, officiellement en tout cas, même si vous contestez cette décision. Comment vous allez prendre part alors à ces élections ? Est-ce que vous présentez des listes indépendantes ou bien vous soutenez des listes de partis politiques par exemple ?

Bah Oury : Bon ! Vous dites exclu officiellement ; Cellou Dalein et son clan ont dit avoir exclu Bah Oury. Le droit m’a donné raison, l’affaire est en appel. Donc, vous savez, dans un Etat de droit, c’est la justice en dernier ressort qui a le dernier mot ; mais, la procédure judiciaire est en cours, elle n’est pas encore terminée. Je suis impliqué directement puisque je soutiens de manière ouverte les listes « Pour le renouveau de Ratoma », «Pour le renouveau de Matoto », qui sont conduites par des personnes de valeur et qui méritent d’acquérir la confiance des habitants aussi bien de Ratoma que de Matoto. On se bat également pour avoir une autre liste dénommée « Pour le renouveau de Dubréka ».

Guineematin.com : On apprend aussi que vous soutenez des listes de l’UPR, le parti de Bah Ousmane à Pita, confirmez-vous cela ?

Bah Oury : A Pita, nous avons fusionné la liste que nous avions présentée au prime à bord avec celle de l’UPR pour resserrer les rangs et avancer de manière unitaire pour la compétition pour la mairie de Pita.

Guineematin.com : Vous soutenez donc des listes de candidatures à Ratoma, à Matoto et à Pita qui sont considérés comme étant des fiefs de l’UFDG, vous ne craignez pas donc un revers en affrontant vos anciens collaborateurs dans ces localités ?

Bah Oury : Mais, vous savez si Ratoma est le fief de l’UFDG vous devez vous souvenir qui en sont les acteurs. Ratoma a été fief de l’UFDG bien avant l’arrivée de Cellou Dalein à l’UFDG, Pita l’était également bien avant l’arrivée de Cellou Dalein. Donc, dans le cas d’espèce, qui incarne l’identité de l’UFDG ? C’est Bah Oury ou bien c’est Cellou ? A la population de juger.

Guineematin.com : Merci monsieur Bah Oury !

Bah Oury : Merci !

Interview réalisée par Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box