Que faut-il attendre du président Alpha Condé en 2018 ? Certains citoyens s’expriment

Au premier jour de cette nouvelle année, un reporter de Guineematin.com a rencontré quelques citoyens avec une question simple : qu’est-ce que vous attendez du président Alpha Condé en 2018 ? Au quartier Kipé, non loin de notre rédaction, la majorité des personnes interrogées trouvent que le chef de l’Etat guinéen voyage beaucoup, fait trop de promesses avec des actions marginales. Certains citoyens disent d’ailleurs clairement ne RIEN attendre du président…

Décryptage !

Abdoulaye Maciré Camara, alias ‘’Regard’’ n’attend plus rien du président de la République ! Sûr que ce dernier ne fera pas grand-chose pour les Guinéens, Regard souhaite et attend impatiemment le départ du professeur Alpha Condé de Sékhoutouréya

« Je ne dis pas toute la jeunesse ; mais, la jeunesse de Kipé veut son départ en cette année 2018. Je ne demande plus qu’il réalise quelque chose. Ces promesses sont trop, la réalisation est peu. Ce qu’il nous a dit depuis 2010, on n’arrive jusqu’à présent pas à voir même une aiguille. Le courant que les gens citaient comme performance n’est jusqu’à présent pas stable. Le courant vient aujourd’hui à Conakry 1, demain à Conakry 2, après demain à Conakry 3… Vraiment, on ne peut pas continuer sur ça ; car, on n’est pas aveugle maintenant. Nous ne sommes pas des enfants ; et, nous ne sommes pas venus en Guinée, nous sommes des vrais guinéens. Tous les guinéens connaissent maintenant c’est qu’on appelle la politique. Même les enfants qui sont nés aujourd’hui connaissent maintenant c’est quoi la politique. Je suis désolé. Alpha Condé ne vas pas nous promettre jusqu’à la mort. Jamais ! Moi, je ne veux rien de lui, je veux simplement son départ.

Bangaly Condé

Bangaly Condé est marchant au centre émetteur de Kipé, dans la Commune de Ratoma. Dans la matinée de ce lundi, il a demandé au président Alpha Condé, via Guineematin.com d’apporter la solution à deux préoccupations : les embouteillages et les ordures à Conakry.

Les gens ont occupé la route comme d’habitude. Le problème des embouteillages est un grand problème à Conakry. Le président n’a qu’à essayer de voir ça pour nous pour que les usagers de la route soient à l’aise.
En plus de ça, il y a la saleté. On peut dire que la Guinée est la capitale la plus sale parce que tu ne peux pas parcourir 100 mettre sans voir la saleté. Donc, si le président veut que la capitale soit propre, il doit mettre à chaque 100 mettre une poubelle. Donc, c’est sont les deux choses que j’attends du président de la République pour l’année 2018.

Alsény Touré

De son côté, Alsény Touré attend encore beaucoup du président de la République qui a trop promis sans réaliser.

« Ça fait aujourd’hui huit ans qu’il est au pouvoir. Dans ces 8 ans, il y a eu pas mal de réalisations. Mais, nous attendons beaucoup plus des réalisations parce qu’il y a beaucoup de promesses non réalisées. Par rapport même au courant, aujourd’hui, dès que ça vient ça part aussitôt. Par rapport à l’embouteillage, à la situation des jeunes, la situation de nos mamans qui vendent au marché, il y a tous ces problèmes et il ne lui reste que deux ans avant la fin de son mandat. Alors, le soubassement qu’il a mis pendant ces 8 ans, c’est le bon moment de les soulever. C’est ce que nous attendons de lui.

Amadou Oury Diallo

Enfin, diplômé sans emploi, Amadou Oury Diallo dit n’attendre rien du chef de l’Etat cette année… pour lui, le président Alpha Condé ne fait que voyager. « Alpha Condé nous montre qu’il est professeur par titre, mais pas par expérience. Il ne fait que voyager… Alors, moi, je n’attends pas de lui quelque chose de positif…

Propos recueillis et décryptés par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box