Fin de Les 72 heures du livre : Sansy Kaba Diakité rêve de créer « le salon du livre d’Afrique de Conakry »

L’événement Les 72 heures du livre a pris fin hier mercredi, 25 avril 2018 au palais du peuple. Placée sous le thème « Agriculture, avenir de la Guinée », la cérémonie de clôture a connu la participation de la Première dame de la République, de l’épouse du Premier ministre, des diplomates accrédités en Guinée et de plusieurs autres amoureux du livre et de la lecture, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Sansy Kaba Diakité, directeur des éditions l’Harmattan Guinée, s’est félicité de la réussite de cet événement. Monsieur Diakité a dit souhaité que Conakry soit une vitrine de la culture en général et du livre en particulier en Afrique. « Notre rêve, c’est de créer le salon international du livre d’Afrique de Conakry, c’est important. Notre rêve, c’est de créer un grand prix du livre africain à Conakry, pour que les grands intellectuels viennent à Conakry. Notre rêve, c’est de faire en sorte qu’il y ait un agenda diplomatique et culturel, que la Guinée soit véritablement une destination. C’est ça notre rêve. Notre pays a été longtemps isolé, il faut qu’on soit ambitieux, il faut qu’on sorte la Guinée de l’isolement », a-t-il expliqué.

Pour sa part, la Première dame de la République, Hadja Djéné Kaba Condé a remercié les organisateurs de Les 72 heures du livre. Elle a promis d’accompagner et soutenir le projet de création du salon international du livre en Afrique. « J’encourage Sansy Kaba, commissaire de Conakry Capitale Mondiale du Livre, ainsi que Les 72 heures du livre et de la lecture en Guinée. Ça va encourager les enfants à apprendre les mots, à s’intéresser à la lecture, parce que c’est par ce biais qu’on peut se construire une vie intellectuelle, qui passe certes par les écoles, mais la lecture nous édifie mieux à la vie, à la profession que nous le fait l’école. Donc, grand merci à l’organisateur de l’évènement et aux invités qui sont venus ».

A noter que la clôture de ces 72 heures du livre a connu la prestation des slameurs venus de la Cote d’Ivoire, du Togo et du Burkina Faso. La remise de prix à des jeunes dessinateurs, des lecteurs venus de lycées et collèges de Conakry a clôturé la soirée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box