Fodé Oussou met en garde la CENI : « il n’y aura pas d’exécutif communal si…. »

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a entamé une série de rencontres avec les acteurs politiques de tous les bords. La démarche vise à échange sur les nombreuses contestations nées des élections locales du 04 février 2018.

Après avoir discuté avec l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) hier jeudi, c’est le RPG Arc-en-ciel qui a été reçu par l’institution électorale ce vendredi 2 mars 2018.

Mais, Dr Fodé Oussou Fofana commence déjà à mettre en garde la CENI. Le vice-président de l’UFDG, qui a joint notre rédaction ce soir, dit que les « vrais résultats » seront donnés par la CENI. Au cas contraire, Dr Fodé Oussou prévient qu’il n’y aura pas d’installation des élus locaux.

Pour Dr Fodé Oussou Fofana, « il n’y aura pas d’installation d’exécutif communal ou de conseil de quartier si la CENI ne donne pas les vrais résultats. Il faut que la CENI comprenne cela. La CENI sait bien comment les Commissions Administratives de Centralisation des Votes ont géré le scrutin. Avec toutes les preuves qui ont été apportées, on ne peut pas accepter cette situation. Les Procès verbaux écartés ou annulés seront remis, partout où il y a eu des irrégularités flagrantes, on ne peut pas accepter ».

En outre, le vice-président du principal parti de l’opposition dit que la CENI doit prendre ses responsabilités pour rendre aux citoyens leurs voix.

Pour rappel, la CENI a expliqué que sa démarche ne vise pas à modifier les résultats déjà proclamés. Au terme des entretiens après les partis politiques et les candidats indépendants, l’institution électorale indique qu’elle ne fera que rédiger son rapport qu’elle remettra au Président de la République. Il reviendra alors à Alpha Condé et à la classe politique de prendre la décision qui s’impose.

Autant dire qu’on est loin d’être sorti de l’auberge.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box