Foutah Profond : le Ministre de la Santé vante les mérites et les réalisations du Pr. Alpha Condé

Accompagné des membres de son cabinet, le Ministre de la Santé, Dr. Abdourahmane DIALLO, a quitté Conakry pour le Foutah profond depuis le samedi dernier, 13 janvier 2018. Ceci, dans le cadre de la Mission Gouvernementale d’Information et de sensibilisation de proximité des citoyens pour leur meilleure compréhension des acquis et des perspectives du Gouvernement en général et du Ministère de la santé en particulier.

La délégation a été reçue à Labé par les Autorités régionales avec en tête le Gouverneur de Région, le Directeur Régional de la santé, les responsables à tous les niveaux,entourés de leurs proches collaborateurs.

Le Ministre de la santé s’est entretenu avec les autorités locales dans un climat de convivialité avant de dérouler les objectifs et l’agenda de sa mission.

Depuis le Dimanche 14 janvier, la mission a pris la direction de Lélouma érigée comme base pour la visite de terrain dans cette préfecture

Le Ministre de la santé et la forte délégation qui l’accompagne ont visité les 10 sous préfectures et le commune urbaine de Lélouma.

Dans toutes ces localités la mobilisation a été grandiose, les autorités locales, les leaders religieux, la jeunesse, les populations ont réservé un accueil chaleureux à la délégation. Les citoyens ont manifesté leur reconnaissance, leur joie pour l’intérêt que le Gouvernement accorde à l’amélioration de la santé des communautés à la base.

Au cours de cette première étape, la délégation a visité les centres de santé et l’hôpital préfectoral de Lélouma.

Partout il s’est rendu aux chevets des malades trouvés dans les centres de santé et à l’hôpital préfectoral et a échangé avec eux sur leur accueil, leur traitement, avant de s’entretenir avec les populations locales qui ont exprimé toute leur satisfaction et leur reconnaissance au Ministre de la santé, à sa délégation et au Président de la République, chef de l’Etat pour les acquis dont elles bénéficient depuis l’accession à la magistrature suprême du Pr Alpha Condé.

Le Ministre de la santé a rappelé « qu’en dotant les districts sanitaires de Kits solaires, d’équipement et autres matériels médicaux, le chef de l’Etat le professeur Alpha Condé s’est donné comme objectif le renforcement des capacités fonctionnelles et opérationnelles des services sanitaires afin d’améliorer la santé de tous les guinéens.
Dr Abdourahmane Diallo a mis l’accent sur les perspectives du gouvernement en matière de santé notamment le financement des Etudes de faisabilité pour la Construction et l’équipement de 2 Centres Hospitaliers Régionaux à vocation universitaire à Kindia et à Labé, la Construction et l’équipement de 54 Postes de santé, l’ouverture de 150 sites de vaccination en stratégie avancée, la dotation de 38 districts de santé en Centres d’Opérations d’Urgence (COU) et en Equipe Préfectorale d’Alerte et de Riposte aux Epidémies (EPARE), le déploiement de 5000 agents communautaires de santé, etc. » Ce qui est une étape importante du développement de notre système de santé, précise-t-il.

Il a exhorté les populations à soutenir cette initiative du Président de la République, le Pr Alpha Condéet de l’appui inestimable qu’il ne cesse d’apporter dans l’amélioration de la santé des populations guinéennes.

A chaque rencontre, le Ministre de la santé a vivement remercié les agents sur le terrain, les autorités administratives, sanitaires régionales et locales pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de la mission. »
La jeunesse et les femmes rencontrés ont fais des plaidoyer auprès du Ministre pour le désenclavement de leur localité, l’obtention de forages ou des puits améliorés et la réalisation d’une infrastructure de jeunesse. Dr Abdourahmane Diallo, Ministre de la santé a donc rassuré de transmettre fidèlement le message de plaidoyer des populations au chef de l’Etat.

Les sages et leaders religieux des différentes localités ont à chaque fois demandé à la mission de transmettre leurs remerciements au Professeur Alpha Conde, chef de l’Etat avant de formuler des bénédictions pour la paix, l’unité nationale et la santé de tout le peuple de Guinée.

Nous y reviendrons !

Facebook Comments Box