Gassama Diaby à Kindia : « aucun guinéen n’est étranger sur le territoire national »

Le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby continue sa tournée de sensibilisation à l’intérieur du pays. Après les étapes de Dogomet (Dabola) et Kalinko (Dinguiraye), le ministre et sa suite sont à Kindia ce vendredi 23 février 2018.

Dans la cité des agrumes, le ministre de la citoyenneté s’est rendu dans la famille de Thierno Alimou Barry, décédé le 05 février dernier dans les violences post-électorales, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au quartier Sambayah, dans la commune urbaine, le ministre a présenté les condoléance du gouvernement à la famille du défunt, avant de tenir, sur un ton ferme, un discours qui met chacun devant sa responsabilité de citoyen.

Il n’y a pas de guinéen étranger à Kindia

« Ceux qui disent qu’à Kindia il y a une communauté qui est venue s’installer et qu’elle n’a pas le droit de prétendre à un poste de responsabilité, ces propos sont absolument immondes, inacceptables et horribles. Il faut que ça soit très clair, tant que Kindia sera dans la Guinée, Kindia appartient à tous les fils de Guinée. Il n’y a pas de Guinéen étranger à Kindia, il n’y en a pas à Boké, à Conakry, à Pita, à Labé. Il n’y en a non plus à Kankan, à N’Zérékoré. Chaque Guinéen, où qu’il s’installe en Guinée, est chez lui. Il n’y a pas de guinéen étranger. Ceux qui soutiennent cela sont ceux-là qui tentent de détruire ce pays. Il faut qu’on leur dise qu’on ne les laissera pas faire. Ces propos sont absolument horribles et inacceptables. Il faut que cela cesse. J’invite l’ensemble des notabilités du pays de mettre fin à ce genre de propos. Tenir un tel propos, c’est de mettre l’huile sur le feu. Et ces propos ne sont pas dignes de la place qui doit être celle des notables, sages et responsables publics et politiques de ce pays. La Guinée appartient à tous les fils et à toutes les filles de ce pays, sans aucune distinction. Si on faillit à cette règle, on trahit la nation guinéenne et on détruit la Guinée, parce que personne n’acceptera l’injustice », a martelé Khalifa Gassama Diaby.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 620848501

Facebook Comments Box