Grève contre le prix du carburant : le syndicat s’attaque au patronat guinéen

L’inter-centrale CNTG-USTG est en colère contre le patronat guinéen, précisément la CNPG, la CPEG, et la PAG. Ces trois organisations patronales ont publié un communiqué conjoint samedi dernier, appelant les syndicalistes à lever leur grève pour permettre l’ouverture de négociations sur la hausse du prix du carburant. Une sortie qui n’est pas du goût des deux centrales syndicales, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour les responsables de la CNTG et de l’USTG, le communiqué de ces organisations patronales expriment clairement leur soutien à la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant en Guinée. « Avec une telle déclaration, l’inter-centrale a compris le nouveau mode opératoire mis en œuvre en bipartite pour affaiblir les syndicats en prenant en commun des mesures impopulaires, dilatoires et déstabilisante. En programmant la hausse du prix du carburant à la pompe, les deux partenaires savent bien les lourdes conséquences que cela entraine aussi bien sur la vie des travailleurs que sur les autres couches de la population », soulignent les syndicalistes dans une déclaration publiée ce lundi, 09 juillet 2018.

Les centrales syndicalistes s’insurgent contre ce qu’elles qualifient de mariage entre gouvernement et patronat, et réitèrent que la hausse du prix du carburant ne peut en aucun cas profiter à la Guinée et aux guinéens dans leur majorité : « Cette hausse du prix du carburant n’arrange que ceux qui sont versés et plongés dans les malversations, la gabegie ainsi que dans la corruption généralisée qui gangrènent l’administration guinéenne. Ainsi, avec le mariage Gouvernement-patronat, il ne reste plus que les travailleurs et la société civile pour pleurer la misère et ses corollaires dans notre pays », peut-on lire dans leur déclaration.

L’inter-centrale qui a déjà réitéré sa menace de déclencher une grève générale et illimitée à partir de la semaine prochaine, demande au président de la République, qui est le garant du bien-être des populations confondues de Guinée, de suspendre toute augmentation du prix du carburant dès lors que la période est loin d’être propice pour une telle décision.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box