Grève des enseignants : la paralysie continue dans les établissements publics de Lambanyi

La grève des enseignants déclenchée en début de semaine dernière par le groupe de syndicalistes, dirigé par Aboubacar Soumah, continue de paralyser les écoles publiques de Conakry et de l’intérieur du pays.

A Lambanyi dans la commune de Ratoma, les cours ont été fortement perturbés ce mercredi 21 février encore, rapporte un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu dans ces établissements scolaires.

Quatre établissements publics se trouvent dans le quartier Lambanyi, trois du secondaire et un du primaire. Ce mercredi 21 février 2018, seuls l’école primaire de Lambanyi et le Lycée-Collège Lambanyi 2, qui ont connu la présence de quelques enseignants et élèves.

A l’école primaire, des élèves étaient visibles dans quatre classes, et dans chacune de ces classes, une dame dispensait un cours entre 8 heures et 10 heures.

Au Lycée-Collège Lambanyi 2, trois classes sur les quinze que compte le Collège étaient occupées. Dans la première salle, 12 élèves sur 57 étaient présents, dans la deuxième, quelques élèves étaient également présents, mais aucun enseignant n’était visible dans cette classe, et dans la troisième salle, des élèves de quatre classes étaient regroupés et étaient entretenus par un enseignant.

Pourtant, indique un responsable de l’établissement, plusieurs enseignants programmés étaient présents dans la matinée : « Ce matin, la plupart des enseignants étaient là. Sur les 9 programmés, 5 ont répondu à l’appel. Quant aux responsables, 4 étaient programmés et ils étaient tous venus. Les élèves aussi, 288 sont venus sur 504», a-t-il affirmé. Quant au Lycée toujours dans le même établissement, trois classes également étaient occupées, dont une n’avait pas d’enseignant.

Au Collège Banque Mondiale et au Lycée Lambanyi 1, les cours sont toujours aux arrêts, enseignants et élèves continuent de bouder les classes. Quelques rares élèves étaient présents dans ces deux écoles, mais les enseignants eux se font toujours attendre. Sur place, seuls les encadreurs étaient à leurs postes ce mercredi 21 février.

Ramatoulaye Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box