Guinée : Béa Diallo veut aider plusieurs communes à travers le jumelage

Lansana Béa Diallo

Le député belge d’origine guinéenne, Lansana Béa Diallo, est arrivé hier, jeudi 05 avril 2018, à Conakry, dans le cadre de son programme de jumelage des communes de Guinée et de Belgique. Il est venu avec un premier projet de coopération entre les communes de Bruxelles (en Belgique) et de Mali (en moyenne Guinée), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le programme de jumelage (relation établie entre deux villes de pays différents) du député belge, Lansana Béa Diallo, concerne plusieurs communes urbaines de Guinée qu’il entend mettre en relation avec la commune de Bruxelles, en Belgique. Et, c’est la commune de Mali-Yimbéring, ville d’origine du député Bruxellois, qui sera la première bénéficiaire de ce programme. « On est arrivé avec une délégation belge, notamment de ma commune Bruxelles avec pour objectif, le rapprochement avec la commune de Mali Yimbéring particulièrement », a déclaré Béa Diallo à sa descente d’avion à l’aéroport de Conakry.

Cette coopération portera sur les préoccupations de la commune de manière générale. Après la commune urbaine de Mali, d’autres communes du pays vont bénéficier du même programme, avec des projets concernant l’accès aux services sociaux de base, notamment l’eau et les routes, et le renforcement des capacités au niveau administratif entre autres. Parmi les autres localités visées, figurent Macenta en Forêt, Kérouané en Haute Guinée et Fria en Basse Guinée, a annoncé Lansana Béa Diallo, également président de l’ONG Réseau Mondial pour une Guinée Nouvelle (RMGN).

Interpellé sur la situation politique de la Guinée, l’ancien boxeur a répondu qu’il est homme politique, mais en Belgique et non en Guinée. Comme pour dire qu’il ne souhaite pas s’étaler sur la question. Il a tout de même apprécié les récentes rencontres entre le Chef de l’Etat et les acteurs politiques ayant permis la décrispation de la situation. « J’ai vu que les choses sont en train de se calmer et j’espère qu’effectivement la situation va se calmer, et que la revendication des enseignants va être quelque chose de plus concret plus tard parce qu’on ne veut pas revenir dans la rue de nouveau pour revendiquer », a-t-il souhaité.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box