Hidayatou : une collectivité oubliée au Sud-Est du chef-lieu de la préfecture de Mali

Peuplée d’environs 16.450 habitants, la Commune Rurale de Hidayatou semble être aujourd’hui une collectivité laissée pour compte à 30 km au Sud-Est du chef-lieu de la préfecture de Mali, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Parmi les 5 structures de Santé de la sous-préfecture, le poste de Santé de Thyiméwy est fermé depuis pratiquement un an, faute d’agent, a expliqué le sous-préfet de Hidayatou, Ibrahima Traoré.

« Les 16.400 habitants des 9 districts de Hidayatou ne disposent que d’un Centre de Santé et de 5 postes de Santé dont 4 opérationnels. Celui de Thyiméwy est fermé depuis l’année dernière parce qu’il n’a pas d’agents. Chef du poste qui était là-bas a été affecté, il n’a pas été remplacé » a-t-il indiqué.

Interrogé sur la fermeture de ce poste de Santé de Thyiméwy, dans la sous-préfecture de Hidayatou, le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Mali, Dr Tomou Fangamou a reconnu au téléphone de Guineematin.com dans la matinée de ce mardi, 17 avril 2018, n’avoir pas d’abord envoyé un agent pour gérer la structure.

«C’est vrai, c’est effectif. Mais, je suis en train de préparer un mouvement de chefs de poste. Nous avons prévu d’envoyer un agent à Thyiméwy. J’en ai déjà parlé aux autorités locales » rassure le DPS de Mali.

En attendant, signalons que la Commune Rurale de Hidayatou est l’une des collectivités les plus enclavées de la préfecture de Mali, dans la Région Administrative (RA) de Labé, où les routes sont quasiment impraticables, en toutes saisons.

Pire ! Les citoyens des deux (2) districts qui composent le chef-lieu de la sous-préfecture n’ont qu’une source d’eau potable. Un forage réalisé par l’Unicef pour l’école primaire de la localité.

« C’est un problème crucial. Mais, toutes nos démarches visant à résoudre ce problème sont restées vaines. Mêmes des études de faisabilité d’une adduction d’eau ravitaillant tous le village à partir d’un forage ont été faites par le Service National d’Aménagement des Points d’Eaux (SNAPE). Ce dossier a été monté depuis pratiquement 5 ans maintenant. Mais, en vain » a ajouté le sous-préfet Ibrahima Traoré.

Pour le moment, les autorités locales comptent sur la promptitude de la Compagnie Territoriale de la Gendarmerie Départementale de Mali pour assurer la sécurité des 16 450 citoyens de Hidayatou et de leurs biens, parce que tout simplement le policier et le gendarme qui y servaient en 2017 ont été mutés en début 2018, sans être remplacés.

Sans oublier que le seul marché forain de la sous-préfecture se tient chaque mardi à Nyéwoula, situé à 11 km du centre administratif de la collectivité.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box