Impacts du projet d’électrification des zones rurales : une mission de la BAD et d’EDG sur les sites de Kindia

Monsieur Pierre Djaigbé, expert de la Banque Africaine de Développement (BAD), accompagné des cadres de la société Electricité De Guinée (EDG), notamment de monsieur Bangaly Konaté, chef du projet d’électrification des zones rurales et de monsieur Madiou Diallo, chargé de la communication, a effectué une visite de terrain hier, jeudi 15 février 2018, sur les sites qui ont bénéficié du projet de l’électrification rurale dans la région administrative de Kindia. Cette mission vise à faire le suivi et l’évaluation du projet de l’électrification rurale, a appris l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kindia.

Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, le président de la République, le professeur Alpha Condé, a fait de l’électrification du pays son cheval de bataille. C’est pourquoi, du 19 au 20 janvier dernier, il a inauguré lui-même ce projet qui couvre 41 localités de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée, avec un financement de la BAD.

Ainsi cette visite de terrain qui a conduit le cadre de la BAD et ceux d’EDG sur les sites de Kolyagbé, Friguiagbé, Sabouya, Kolentin, Souguéta, Falloulaye et Lynsan a permis de mesurer l’impact que ce projet a eu sur les populations bénéficiaires. De toutes les localités visitées, les sentiments étaient presque les mêmes : le projet a eu un impact très positif sur les populations bénéficiaires.

Alpha Oumar Diallo

Monsieur Alpha Oumar Diallo, par exemple, est un jeune boutiquier rencontré à Kolentin. Il a non seulement salué l’éclairage que ce courant électrique a apporté dans la localité et surtout l’impact de l’électricité sur ses activités. « Nous sommes alimentés depuis deux (2) semaines, il n y a pas eu de coupure… Le courant nous donne la chance de bien vivre ici : il y a l’eau fraiche, les clients deviennent plus nombreux chaque jours. Nous n’avons pas commencé à payer la facture ; car, les installations au niveau des habitations n’ont pas pris fin. Mais, on a nos compteurs et on est prêt à payer la facture », a-t-il dit.

Morykein Cissé

Très satisfait des installations d’EDG, monsieur Morykein Cissé, le sous-préfet de Sougueta a dit que le projet a changé positivement le quotidien des habitants de sa circonscription géographique. « La population est très contente de ce geste du Gouvernement. La nuit, comme le jour, on a de l’eau glacée. Quand la nuit tombe, on a les lampadaires allumés. Comme on vient d’installer le projet, les factures n’ont pas commencé à être payées d’abord ; mais, s’il plait à Dieu, les citoyens vont payer les factures parce que chaque maison a déjà un compteur. En ce qui concerne les installations, nous avons constitué des jeunes qui vont veiller à la sécurité de tous les appareils », a rassuré le sous-préfet.

Mamadou Sylla

Récemment érigé en sous-préfecture, Linsan a enregistré de violentes manifestations post-électorales. Mais, heureusement, les installations d’EDG n’ont pas été attaquées, s’est réjoui monsieur Mamadou Sylla, sous-préfet adjoint. « Depuis l’érection de Lynsan en sous-préfecture, les populations sont très contentes et évoluent au sens du développement. Depuis le lancement du courant, c’est la joie qui est là. Ici, il y a eu des actes de vandalisme récemment. Il y a eu des cases qui ont été incendiées, des voitures ont été aussi incendiées ; mais, Dieu aidant, les installations d’EDG ont été épargnées, puisse que nous avons donné le mot d’ordre de veiller sur ces installations qui sont très chères au professeur Alpha Condé », a-t-il dit, précisant que les citoyens sont aussi prêts à payer les factures d’électricité.

Bangaly Konaté

Pour monsieur Bangaly Konaté, coordinateur du projet de l’électrification des zones rurales à EDG, après la réalisation de ce projet, leur mission était de venir voir ce qu’il a eu comme impacts auprès de la population, notamment ceux économiques. « A l’issue de cette mission, c’est de voir, puisqu’un projet est toujours limité dans le temps et limité aussi par le budget. Ce projet a créé de l’engouement au niveau des autres villages avoisinants de ceux qui en ont bénéficié. Donc, si le projet a été positif pour les populations, c’est de voir aussi comment appliquer une deuxième phase de ce projet. Avec l’impact de ce projet, la Banque va quand même faire un deuxième projet du même genre », a-t-il indiqué.

A rappeler que cette mission va continuer en Moyenne Guinée. Ce vendredi, la délégation visitera les sites des communes rurales et urbaines de Pita.

De Kindia, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box