JCI Conakry Leaders : Thierno Souleymane Diallo investi par ses pairs pour un mandat d’un an

Le samedi dernier, 06 janvier 2018, mademoiselle Fatou Sow a passé le témoin à son collègue, Thierno Souleymane Diallo, choisi comme nouveau président de la Jeune Chambre Internationale Conakry Leaders pour un mandat d’un an. La rencontre a mobilisé tous les membres de la JCI Conakry Leaders, ainsi que les représentants de leurs partenaires dans un restaurant de la place, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, la présidente sortante, Fatou Sow a dit qu’après un an de mandat, sa mission était « d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur permettant de créer des changements positifs ».

Dressant son bilan, Fatou Sow a cité plusieurs actions et autres réalisations pouvant impacter les domaines de l’éducation et de la santé. « Il y a eu le projet de don de fournitures scolaires et alimentaires qui a permis d’assister 150 enfants orphelins d’Ebola et vivants avec un handicap physique ; la réalisation de la 7ème édition du projet Prix de l’excellence qui consiste à récompenser les lauréats des différents examens nationaux ; ensuite, le projet initiation des jeunes en informatique qui est à sa 4ème édition, la formation en cours de 300 jeunes, etc. »

Selon elle, après tous ces efforts, sa fierté est d’autant plus grande qu’elle cède sa place à Thierno Souleymane Diallo, avec un total de 37 membres de plein droit et 50 membres potentiels dans la base de données locales. « Tous ces efforts accomplis ont abouti à mettre en valeur des cadres de coopération et de dialogue au niveau local afin de permettre aux prochains responsables élus pour le mandat 2018 de transformer les acquis qui en résultat comme base de la réussite de notre mouvement qui a connu ces dernières années des moments difficiles », a-t-elle expliqué, tout en remerciant tous ceux qui l’ont accompagné durant son mandat.

Prenant la parole, le président entrant, Thierno Souleymane Diallo, a remercié son prédécesseur, Fatou Sow avant de fixer les objectifs de son mandat de 2018. « Je suis heureux et motivé ce jour marquant ma prise de fonction comme président de la JCI Conakry Leaders. Heureux de savoir que vos ambitions sont grandes pour cette mandature de 2018 et motivé car pour un chemin aussi long que celui-ci, une dose importante de motivation est nécessaire », a-t-il introduit.

Par la suite, Thierno Souleymane Diallo s’est dit convaincu que l’aventure sera « merveilleuse » et que c’est le lieu de se demander comment sera la mandature de 2018. A cette question, il a répondu que ce sera une année pendant laquelle les membres de la JCI Conakry Leaders ne parleront que de défis au lieu de difficultés, d’opportunités au lieu d’obstacles.

Sur son programme, Thierno Souleymane Diallo a parlé, entre autres, de l’établissement d’un partenariat avec les universités de la place et l’organisation des séances de formations des jeunes sur les techniques de recherche d’emploi et d’autres formations à grand public. Ensuite, il a ajouté la sensibilisation sur le CV citoyen ; car, rappelle-t-il, aujourd’hui, beaucoup de jeunes qui s’engagent dans la vie associative dès le début n’arrivent pas à valoriser leurs expériences. « Vu que c’est une action de bénévolat, elle n’est toujours pas reconnue par les entreprises. L’objectif est d’organiser un panel employeurs/Etat afin de sensibiliser pour la connaissance de ces actions », a-t-il dit.

Autres aspects cités par le président entrant sont les projets initiatives communautaires (PIC). « Nous vivons tous dans des quartiers, chaque membre de JCI Conakry Leaders proposera une initiative pour impacter sur son propre quartier et le comité directeur local se chargera de la mise en œuvre », a informé Thierno Souleymane Diallo.

Pour lui, la mandature de 2018 aura pour slogan « Oser innover pour mieux impacter ». « Ce slogan nous engage tous. Il nous amène à plus de responsabilité, à la prise d’initiatives innovantes ; mais, surtout, à des actions concrètes pour impacter fort », a-t-il ajouté.

Enfin, pour réussir son mandat, Thierno Souleymane a soumis à l’adoption des membres un budget de 1 431 591 700 GNF. « C’est un budget qui tient compte de nos ambitions inscrites sur le plan d’action 2018 », a-t-il dit.

La rencontre a pris fin par la remise de plusieurs satisfécits à certains membres qui se sont distingués durant la mandature de la présidente sortante, Fatou Sow.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box