Kaloum : après plusieurs heures d’audition, les lauréats libérés

Comme annoncé dans nos précédentes publications, un groupe de jeunes manifestants avait été interpellé dans la matinée de ce jeudi 28 décembre 2017 non loin du palais présidentiel, Sékoutouréya, dans la commune de Kaloum. Après plusieurs heures de détention et d’audition au commissariat central de la police de Kaloum, ils ont tous été libérés et le dossier est finalement classé sans suite, a appris un reporter de Guineematin.com qui a assisté à leur sortie du commissariat.

Interrogé sur ce qui a prévalu à leur libération, Sidy Yaya Cissé, fonctionnaire en service à la Direction nationale des impôts, section Gouvernorat de la ville de Conakry a dit que c’est suite à l’implication de leurs amis ; mais également du ministre de la Citoyenneté et des Libertés, Kalifa Gassama Diaby. « Quand on nous a arrêtés, nos amis ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont mené beaucoup de démarches d’abord auprès d’autres amis qui relèvent du ministère de la Sécurité et qui étaient aussi bénéficiaires de la formation, qui sont dans la même situation que tous les certifiés du projet « rajeunir et féminiser ». Ensuite, ils ont pris contact avec le ministre de la Citoyenneté et des libertés publiques qui n’a ménagé aucun effort pour exiger notre libération pure et simple », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est des griefs faites à ces manifestants, Sidy Yaya Cissé a parlé d’atteinte à l’ordre public, avant de dénoncer la brutalité dont ils ont été victimes de la part des policiers. « On nous reproche d’avoir porté atteinte à l’ordre public. Ce qui n’est pas vrai parce que nous, nous avons juste fait un regroupement au niveau du croisement entre le palais de la présidence et le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. La police est venue nous dire qu’elle n’avait pas reçu d’information préalable ; donc, de nous disperser. C’est ainsi qu’on a entonné l’hymne national et on s’est dispersé. Sur la route, chacun allant vers son bureau, ils ont commencé les interpellations. Il faut reconnaître que lors de notre arrestation, nous avons été brutalisés. Personnellement, j’ai été escorté par trois policiers et je comprends maintenant que les violences lors des manifestations, pour la plupart, qu’elles soient politiques ou apolitiques, viennent de la police », a-t-il dit.

Enfin, Sidy Yaya Cissé a dénoncé la trahison de certains membres de son groupe. « Nous avons le sentiment que la coordination, pilotée par Nabé et sa bande a été achetée par la Fonction publique ou du moins ils sont en attente des fausses promesses des membres du CPA. C’est pourquoi, ils ont usé de tous les moyens pour faire échouer notre manifestation. Heureusement pour nous, notre message a porté et on a été entendu par qui on voulait être entendu », a-t-il conclu.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box