Kankan-Kissidougou : la route de tous les calvaires

Depuis plusieurs semaines, la route nationale Kankan-Kissidougou est quasiment impraticable. Les grandes pluies enregistrées dans la région sont venues compliquer davantage la situation de cet axe routier déjà très fortement dégradé. La traversée est devenue un véritable calvaire pour les usagers de cette route, a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Après les usagers de la nationale Kankan-Kérouané, c’est désormais ceux de Kankan-Kissidougou qui se plaignent de l’état de la route. Sur cet axe routier, le calvaire des usagers n’est pas causé par un effondrement de ponts comme c’est le cas entre Kankan et Kérouané. A ce niveau, c’est le mauvais état de la route qui pose problème.

En effet, la nationale Kankan-Kissidougou est très fortement dégradée. Outre les nids de poules, la route est envahie par la boue qui rend très difficile la circulation. Il faut plus de 8 heures de temps parfois pour parcourir les 194 kilomètres séparant les deux villes.

Selon Saa Michel Yaradounou qui vient de quitter Kissidougou pour Kankan, il faut être un combattant pour traverser cette route actuellement : « J’avoue que la traversée de la route Kankan-Kissidougou est une véritable démonstration de force, parce qu’il faut être un vrai acteur pour joindre l’une des deux préfectures. De Kissidougou jusqu’à Tokounou, ce n’était pas moins de 20 voitures qui étaient embourbées, parce qu’il n’y avait pas de passage, c’est les chauffeurs qui se battent avec toutes les voies et tous les moyens pour passer », témoigne-t-il.

Notre interlocuteur a d’ailleurs ajouté avoir laissé une centaine de personnes bloquées sur cette route avec toutes sortes de difficultés. Une situation que regrette ce citoyen, rappelant que le président de la République avait promis, il y a quelques années, de rénover cette route.

« Il faut que les autorités arrêtent de rouler la population avec des propagandes politiques. Rappelons-nous qu’on avait vu le président Alpha Condé en 2014, procéder au lancement des travaux de réhabilitation de cette route, mais jusqu’ici pratiquement rien n’est fait, il doit avoir pitié de ces citoyens qui ne font que souffrir », a-t-il dit.

Il faut rappeler que la situation des routes nationales dans la région de Kankan est en général très critique en saison pluvieuse. Kankan-Siguiri, Kankan-Mandiana ou encore Kankan-Kérouané, tous ces axes routiers sont complètement dégradés et leurs usagers éprouvent toutes les difficultés pour les traverser.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 95 40 47

Facebook Comments Box