Kêbaly (Dalaba) : le président Condé promet un collège, une maison de jeune et cent millions GNF

Attendu depuis le petit matin par les sages, les jeunes et les femmes, c’est en début d’après-midi que l’hélicoptère transportant le chef de l’Etat a atterri dans la sous-préfecture de Kêbaly, préfecture de Dalaba, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.

Dans leur discours de bienvenue, les populations locales ont soumis au président de la République un chapelet de doléances dont la construction d’un lycée pour éviter aux enfants de Kêbaly de longues distances pour se faire former.

Mais, dans son discours-réponse, le président Alpha Condé a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de jeunes qui justifierait d’éventuels efforts de construction d’un lycée. Le chef de l’Etat (qu’on dit être en campagne déguisé) a tout de même fait quelques promesses qu’il trouve appropriées pour Kêbaly.

Ainsi, le professeur Alpha Condé a annoncé pour « bientôt » la construction d’un collège, d’une maison des jeunes, de même que l’implantation d’une MUFA (mutuelle des femmes africaines) avec un fonds de départ de 100 millions.

Enfin, le premier magistrat du pays a promis d’accompagner les femmes dans la culture du fonio, du riz, du maïs, etc. Il a d’ailleurs offert une enveloppe de dix millions à un groupement de femmes appelé « Banthal Guinée ».

A rappeler que le président de la République était accompagné de plusieurs personnalités dont les ministres du Plan et de la Coopération internationale, Hadja Mama Kanny Diallo, de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla… Il importe aussi de noter la présence des personnalités locales comme le Gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Lémy Diallo, du préfet de Dalaba…

De Kêbaly (Dalaba), Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

 

Facebook Comments Box