Labé : des agents de la direction préfectorale de la ville copieusement tabassés à Poreko

Six (6) techniciens de la Direction Préfectorale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (DPVAT) de Labé dont Jean Claude Kamano et Mamadou Toupé Baldé, envoyés dans le quartier Poreko de la commune urbaine ont été copieusement tabassés par des citoyens du secteur Guémé, craignant d’être dépossédés de leurs terres par le président de la chambre régional du commerce, Elhadj Thierno Amadou Daaka Diallo et frères, se disant propriétaires coutumiers de domaines hérités de ses ancêtres, rapporte un correspondant de Guineematin.com dan la région.

Selon des informations recueillies dans les couloirs de la Direction Préfectorale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire de Labé ainsi qu’auprès de certains citoyens de Guémé, dans le quartier Poréko de la commune urbaine, les techniciens des domaines et leurs guides étaient sur le terrain dans le cadre de l’ouverture de routes pour faciliter l’accès à certaines parcelles. Ces terrains inaccessibles situés, dit-on, dans une zone non lotis avaient été revendus à des particuliers par le président de la chambre régionale du commerce, Elhadj Thierno Amadou Daka Diallo et certains de ses frères se disant propriétaires coutumiers de domaines hérités de leurs ancêtres.

Mais, il semble que les citoyens de Guémé ont constaté un débordement sur leurs terres de la part des techniciens du cadastre et leurs guides. En réaction, ils sont tombés sur les six (6) personnes qu’ils ont copieusement tabassées. Ils ont par la suite confisqué les motos qui ont transporté « ces étrangers devant leurs concessions » à Guémé. Les motos confisquées ont fini par être déposées à la mairie par les responsables du secteur.

Par ailleurs, il est à noter que cette bagarre a fait des blessés parmi les techniciens des domaines qui auraient porté plainte devant le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Labé.

Le dossier a été confié à la Brigade de Recherches de la Gendarmerie de Labé où on parle déjà de plus de 4 millions 750 mille francs guinéens de frais médicaux et de réparation de bien gâtés.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box