Lendemain électoral en Sierra Léone : la vie reprend peu à peu son cours à Freetown

Comme annoncé dans nos précédentes publications, les électeurs de la République sœur de Sierra Léone (un peu plus de trois millions) ont accompli leur devoir civique dans la journée d’hier. Ce jeudi, 08 mars 2018, les activités reprennent petit à petit dans la capitale, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Freetown.

Au grand marché, Goderich Street, le commerce a repris : boutiques et magasins sont ouverts. Les activités de transport ont également repris et les populations vaquent paisiblement à leurs occupations quotidiennes. Au bord des routes de Freetown, les étalagistes sont présents et des débats portent essentiellement sur les élections.

Au marché Abacha Street, certains magasins et boutiques sont toujours fermés. Les banques (Fibank) situé à Abacha Street, Rokel Commercial Bank, Standard Chareted Bank, situés à PZ road sont également fermées. Par contre, les stations-services ont repris leurs activités.

Selon des informations reçues de plusieurs personnes interrogées sur place par Guineematin.com, la fermeture de toutes ces banques est liée à la fête du 08 mars, fête de la femme.

A Eastern Police, Jomo Kényata Road et à Lomley SOS où des affrontements avaient été enregistrés dans la soirée d’hier, le calme est revenu sur les lieux depuis l’intervention de la police anti-émeute.

A rappeler qu’à l’issue de ce scrutin, les léonais auront choisi leur Président de la République, les 132 députés devant siéger au parlement ; mais également les conseillers communaux. Comme prévu, les quelque 2 700 bureaux de vote avaient fermé hier à partir de 17 heures. Plus de 3,1 millions d’inscrits étaient appelés aux urnes pour des scrutins présidentiel, législatif et communal. Les premiers résultats partiels sont attendus à partir de demain, vendredi 09 mars 2018, soit 48 heures après le scrutin et les résultats globaux dans deux semaines. En attendant ces résultats provisoires partiels, tous les yeux sont désormais tournés sur la Commission Electorale Nationale (NEC), organe en charge d’organiser les élections en Sierra Léone.

A suivre !

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box