Linsan (Kindia) : le don du président Alpha Condé aux victimes des violences post-électorales

Au lendemain des élections locales du 04 février dernier, des violences ont été enregistrées dans la commune rurale de Linsan, préfecture de Kindia. Un mois après, le président Alpha Condé a dépêché une mission auprès des victimes avec des vivres. Au total, le chef de l’Etat a offert 40 tonnes de ciments, 10 tonnes de riz et un montant en espèce de 50 millions de francs guinéens aux sinistrés de la sous-préfecture de Linsan, a appris un correspondants de Guineematin.com à Kindia.

La cérémonie de présentation de ce don a été organisée ce dimanche, 04 mars 2018, dans la sous-préfecture de Linsan par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé, en présence des autorités et de la population de ladite localité.

A l’occasion de la présentation de ce don, le ministre Boureima Condé a dans un premier temps, fait savoir aux citoyens de Linsan, la préoccupation du président Alpha Condé et son gouvernement sur les évènements douloureux qui se passent en Guinée.

« Quand un événement douloureux se produit, le chef de l’Etat ou son gouvernement sont toujours présents sur les lieux… Les actes de violences perpétrées par des individus ont enregistrés à Linsan au lendemain des élections du 4 février. La destruction de certaines maisons, des pertes d’argent en espèce et des objets importants. C’est dans ce cadre que le président nous a envoyés pour présenter aux sinistrés de cette sous-préfecture ce don que le président a fait aux sinistrés pour flétrir ce qui s’est passé en ces jours très regrettables », a dit le Ministre.

Revenant le sort réservé aux auteurs de ces violences, le ministre Boureima Condé a promis la justice aux victimes. « Les auteurs de ces crimes subiront la loi dans toute sa rigueur. Nous avons dit partout, cessons de considérer notre pays comme une jungle ou les gens pensent que tout est permis. Il faut que les citoyens comprennent que nous ne pouvons pas être un danger éternel pour notre prochain, pour notre cohabitant pour notre concitoyen ; mais, que nous devons prôner la paix et l’unité nationale ».

Après la communication du ministre, les citoyens ont salué ce geste. « J’ai beaucoup perdu dans cette élection. Ma maison de trois chambres et salon, mes deux motos ont tous été réduites en cendre à cause de ces élections. Donc, si le président pense à nous les sinistrés, nous ne pouvons que le remercier pour son humanisme. Il nous a fait comprendre que nous sommes ses citoyens. Et, j’invite les citoyens de Linsan à ne plus se comporter de la sorte ; car, nous sommes tous Guinéens de Linsan. Donc, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Il ne faut pas que la politique nous divise », a notamment dit Amadou Sylla, une des victimes.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments Box