Mali : 2 listes issues de la société civile dans la commune urbaine

A côté des candidatures politiques de l’UFDG et du RPG, des acteurs de la société civile locale se sont repartis en deux listes indépendantes pour la conquête de l’électorat de la commune urbaine de Mali, lors des prochaines élections locales, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

La première liste indépendante est conduite par le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile (CPOSC) de Mali, Boubacar Diallo ‘’ARSAMA’’, représentant local du Conseil national des Organisations de la société civile (CNOSC) de Dansa Kourouma et comprend 22 autres responsables de quelques organisations non gouvernementales évoluant dans la préfecture.

La seconde liste indépendante est constituée autour de l’ancien maire de la commune urbaine, Souleymane Niôgué Diallo. Ce dernier avait été maire de Mali sur la base d’une liste indépendante. Aujourd’hui, il est le président de l’Association pour le développement indigo mali, affilié au CNOSCG

Lorsque pour les élections suivantes, le PUP alors au pouvoir et l’UPR (à l’époque principale force politique de l’opposition guinéenne) avaient combiné pour interdire les candidatures indépendantes au niveau local, Souleymane Niôgué Diallo s’est porté candidat à sa propre succession sous la bannière de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré.

Malgré son bilan élogieux à la tête de la commune urbaine de Mali, Souleymane Niôgué Diallo a perdu cette bataille électorale, parce que tout simplement l’électorat n’a pas pardonné qu’en son statut d’intellectuel peuhl, il a trouvé moyen de s’affiché avec « un certain Sidya Touré dans les fiefs de l’UPR ».

Voilà que quelques années après avoir quitter le navire UFR au profit de ses activités dans la société civile, Souleymane Niôgué Diallo repose sa candidature à des élections locales sous la bannière d’une liste indépendante.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box