Mamou : Seul le parti UFDG a déposé sa liste de candidature (CEPI)

A la veille de la date butoir (le 20 Décembre 2017) pour le dépôt des listes de candidatures au compte des élections communales et communautaires du 04 Février 2018 en Guinée, les fédérations des partis politiques représentés dans la ville carrefour traînent le pas. Pour l’instant, c’est seul le parti UFDG qui a déposé sa liste de candidats au niveau de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Mamou, appris le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Selon des sources concordantes, depuis le 06 Décembre dernier, les fédérations des partis politiques se rapprochent de la CEPI pour le retrait de certains documents. Mais, pour le moment, seul l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a pu déposer sa liste de candidats au niveau de cette institution électorale préfectorale. Un dépôt intervenu hier Lundi, 18 Décembre 2017, aux environs de 16 heures.

« Nous attendons encore. Pour l’instant, nous n’avons reçu que la liste de l’UFDG. Aucun autre parti n’a encore déposé sa liste ; mais, les gens continue de faire des va et viens pour avoir des informations », a confié une source à l’intérieur de la CEPI.

Du côté de certaines formations politiques, on parle plus tôt de derniers réglages pour ainsi masquer les soubresauts, les tensions et les querelles internes.

Pour rappel, à l’UFDG il avait fallu une médiation des sages du parti et des primaires (un vote du bureau fédéral et les autres membres de la liste du parti) pour départager l’actuel président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou, Mamadou Alpha Barry dit Barry Maths et le secrétaire fédéral du parti, Amadou Tidiane Diallo dit Thalès. Ils voulaient tous deux être à la tête de la liste de candidats de l’UFDG, mais le vote a donné Amadou Tidiane Diallo (Thalès) vainqueur.

Par contre, au RPG Arc-en-ciel, on ignore toujours le nom de la personne qui va conduire la liste du parti pour ces élections. Mais selon des indiscrétions au sein de cette formation politique, certains cadres de la fédération « menacent de constituer une liste indépendante », s’ils n’occupent pas le premier rang sur la liste du parti.

En plus des « guerres de positionnement » qui mines les partis politiques à Mamou, il y a les difficultés liées à la constitution des dossiers à fournir pour les candidats.

Ces derniers jours, les couloirs du tribunal de première instance de Mamou ne désemplissent pas de monde. Qu’ils soient venus de la commune urbaine ou des treize sous-préfectures, ils sont pour la plus part à la quête d’un casier judiciaire.

Au vu de la situation, on pourrait bien se demander si la date limite du 20 Décembre 2017, pour le dépôt des listes de candidatures est bien tenable.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box