Manifestation perturbée des jeunes fonctionnaires : la liste des 4 personnes arrêtées

image d’archive

Comme indiqué par une précédente dépêche de Guineematin.com, une mobilisation des jeunes fonctionnaires guinéens a été perturbée dans la matinée de ce jeudi, 28 décembre 2017. Venus des différents départements ministériels, ces jeunes fonctionnaires ont en commun leur appartenance au projet « Rajeunir et Féminiser l’Administration » sur financement de la coopération française.

Lancé en 2012, ce projet a formé un total de mille cent deux (1 102) jeunes dont 730 ont été certifiés, en 2012 (393 jeunes formés), 2014 (397 jeunes formés) et 2016 (312 jeunes formés). En mettant son argent dans ce projet, l’Etat français avait un engagement du pouvoir Alpha Condé de valoriser ces jeunes lauréats en les mettant à des postes de prise de décision comme chefs de sections et de divisions.

Malheureusement, à en croire la coordination de ces jeunes certifiés, sur le total de 730 lauréats, il y a seulement 138 d’entre eux qui ont bénéficié de promotion, soit 18, 90 % de l’effectif ! C’est donc pour rappeler aux autorités leurs engagements que ces jeunes fonctionnaires ont décidé de se mobiliser pour un sit-in ce jeudi.

Mais, dès qu’ils ont commencé à se regrouper, la police est venue leur demander de quitter les lieux en leur expliquant que la manifestation n’est pas autorisée. C’est donc en quittant les lieux que quatre d’entre eux ont été interpellés : Sidy Yaya Cissé, Mohamed Tounkara, Youssouf fofana et Mohamed 2 Yansané.

Il leur est reproché l’organisation d’une manifestation et un trouble à l’ordre public. « Pourtant, nous n’avons pas obstrué la circulation, nous étions juste regroupés avec des pancartes », a expliqué au téléphone de Guineematin.com Sidy Yaya Cissé, un de ces quatre fonctionnaires interpellés.

A suivre !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box