Marche de l’opposition sur l’autoroute : ce que fera la gendarmerie (porte-parole)

Conakry s’apprête à vivre une journée incertaine ce jeudi, 22 mars 2018. Car, même si la marche de l’opposition prévue aujourd’hui a été autorisée, l’itinéraire a cependant été modifié par les autorités. Une décision à laquelle les organisateurs de la manifestation n’entendent pas du tout se plier. Les opposants maintiennent leur itinéraire initial. Face donc à ce bras de fer entre pouvoir et opposition, que fera la gendarmerie nationale ? Guineematin.com a posé la question au porte-parole de la gendarmerie nationale, le Colonel Mamadou Alpha Barry.

Les autorités ont décidé d’autoriser la manifestation de l’opposition de ce jeudi 22 mars 2018, mais tout en modifiant le trajet prévu par les organisateurs. Au lieu de l’itinéraire Cosa-Tannerie, Aéroport-Bambéto, la marche n’est autorisée que sur l’axe Cosa-Bambéto. Une décision inacceptable selon l’opposition, qui annonce qu’elle marchera suivant son itinéraire initial. Interrogé aux environs de 8 heures du matin ce jeudi 22 mars 2018 sur ce que fera la gendarmerie nationale sur le terrain, le porte-parole de l’institution a répondu de façon laconique en ces termes : « Notre mission sur le terrain, c’est d’encadrer la manifestation. De toute façon l’itinéraire a été défini, reste à savoir maintenant si l’opposition va le respecter ou pas », indique le Colonel Mamadou Alpha Barry.

L’opposition a déjà annoncé qu’elle ne respectera pas ce nouvel itinéraire défini par les autorités. La gendarmerie va donc disperser les opposants s’ils vont sur l’autoroute ?

« Ça, c’est les autorités qui décident, rien n’est dit d’abord, nous sortons comme ça pour aller sur le terrain. Pour l’instant, la consigne c’est d’encadrer la manifestation, maintenant si l’opposition ne respecte pas l’itinéraire défini, les forces de l’ordre vont appliquer les consignes qui seront données par les autorités », a dit porte-parole de la gendarmerie nationale.

De son côté, le général Ansoumane Camara Bafoé, directeur des unités d’intervention de la police, également interrogé par Guineematin.com, a prévenu que les forces de l’ordre vont sans aucun doute empêcher les manifestants de rallier l’autoroute qui leur est interdite.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box