Marché Dibida de Kankan : plus de 26 millions collectés chaque mois (administration)

La préfecture de Kankan, capitale de la Haute Guinée, possède le plus grand marché de la région. Au-delà donc de la gestion administrative et humaine, l’administration générale de ce marché gère aussi une manne financière importante. Dans le but justement de savoir comment cet argent est géré et à quoi il sert réellement, l’envoyé spécial de Guineematin.com est allé à la rencontre de l’administrateur général du grand marché Dibida de Kankan.

Selon le dernier recensement effectué sur place, il y’a 1400 tabliers, 60 boutiques de l’Etat, une cinquantaine de conteneurs et de nombreux marchands ambulants dans le grand marché « Dibida » de Kankan. « Nous avons mis en place une organisation qui nous permet de toucher toutes ces personnes, nous avons des collecteurs qui passent prendre tous les jours les droits de marché. Nous avons un chargé de recouvrement des locations des kiosques et des conteneurs. Nous avons un chargé du règlement des conflits, nous avons un agent de sécurité qui assure la sécurité du marché et nous avons un conseiller, un doyen », a expliqué au micro de Guineematin.com, Amara Condé, l’administrateur du marché.

Il ajoute que le recouvrement des taxes se fait par jour pour certains et par mois pour d’autres : « Les femmes payent une taxe journalière qui est de 500 francs, les kiosques payent 60 000 francs par mois et les conteneurs 40 000 francs par mois. En gros, pour ceux qui paient 500 francs par jour, nous avons 1400 personnes, mais il est difficile de recouvrer chaque jour les 1400 personnes. La location des kiosques, nous avons 60 kiosques qui paient 60 000 mille francs par mois, nous avons une cinquantaine de conteneurs, qui paient 40 000 francs par mois, je pense que le calcul est facile à ce niveau », indique Amara Condé.

Mais à quoi sert alors cet argent ? L’administrateur du marché Dibida répond : « Nous avons un contrat avec la commune. Une partie de ces fonds est reversées à la commune et l’autre, nous l’utilisons pour rémunérer le personnel et assainir le marché ».

De Kankan, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box