Mines : la COBAD démarre l’exportation de la bauxite de Dian Dian

Enfin, c’est fait, et le rêve devient réalité! La Compagnie de bauxite et d’alumine de Dian Dian qui a obtenu sa convention de base depuis 2001, a officiellement démarré ce mardi, 19 juin 2018, l’exportation de son riche minerai de bauxite de Dian Dian à la teneur moyenne de 59%. C’est le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé qui présidé la cérémonie au port minéralier de Taressa dans la commune rurale Kamsar à Boké, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après avoir bouclé la première phase du projet portant sur le développement des infrastructures, la COBAD a entamé ce mardi, la deuxième étape consistant à l’exportation de son produit, extrait du gisement de Dian Dian, de classe mondiale. Présidée par le Chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé, la cérémonie a connu la participation de l’ambassadeur de Russie en Guinée, Son Excellence Alexandre Bregadzé, des responsables de la société RUSAL et de toutes les autorités locales.

Général Siba Sévérin Lohalamou

A cette occasion, le Gouverneur de Boké, le Général Siba Sévérin Lohalamou, a tenu « à rendre hommage au président de la République pour son leadership et son engagement pour le développement du secteur minier en faveur des populations guinéennes ». Il a regretté de passage, les remous sociaux qui ont perturbé récemment l’atmosphère habituellement paisible dans la préfecture de Boké. « Mais nous avons réussi à sauver l’essentiel dans cette zone potentiellement riche en bauxite et abritant à elle seule plus de la moitié des réserves du pays », s’est félicité Siba Lohalamou, qui sollicite également des projets agricoles d’envergure pour combler les nombreuses attentes des populations en termes d’emploi et de revenus.

Yakov Itskov

De son côté, le Directeur business alumine de la société Unie RUSAL, Yakov Itskov, a rappelé les efforts conjugués entre la Guinée et la compagnie RUSAL qui ont abouti à cette phase d’exportation du produit de la COBAD. Il a révélé que la première phase du projet a coûté quelques 220 millions de dollars à RUSAL et permis de créer non seulement la mine, mais aussi des routes et des embranchements de rails et du port minéralier. Monsieur Itskov a ensuite annoncer qu’ « avec la COBAG, RUSAL qui contribue depuis 15 ans au développement de la Guinée, va créer 1 300 emplois directs et va exporter trois millions de tonnes de bauxite par an. Cette capacité va augmenter jusqu’à six millions de tonnes dans les prochaines années », a promis ce responsable de RUSAL.

L’Ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé, présent à la cérémonie, a magnifié les relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, rappelant que cette année 2018, marque le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et la Guinée. Pour lui, ces installations marquent une fois de plus la présence de la Russie en Guinée à travers RUSAL. « Ce travail accompli ce mardi, est le résultat des fructueuses rencontres entre les présidents Poutine et Alpha Condé en 2016 à Saint-Pétersbourg et en 2017 à Moscou», a indiqué le diplomate russe.

Dans son discours de circonstance, le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, a rappelé que cet événement est l’aboutissement de la vision de la politique minière portée par le président de la République depuis 2011. Une vision qui s’articule selon lui, sur « la diplomatie, les réformes économiques et l’amélioration du climat des affaires en Guinée. Ce qui a permis en 2014, le lancement de la société minière de Boké (SMB), et quatre ans après, au lancement des opérations d’exportation de la Compagnie de bauxite et d’alumine de Boké (COBAD). Ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années dans notre pays », a-t-il souligné, tout en se félicitant de nombreuses réalisations enregistrées dans le secteur minier au cours des dernières années en Guinée.

« Selon le second avenant accordé à Rusal en 2017, la COBAD donnera chaque année, 0,5% de son chiffre d’affaire annuel aux communautés impactées. Au point de vue responsabilité sociétale, la COBAD réalise des forages, des écoles et des centres de santé », a expliqué le ministre des mines et de la géologie. Abdoulaye Magassouba a demandé à la société RUSAL, d’œuvrer à la promotion du contenu local, à la protection de l’environnement et la contribution au développement communautaire.

Avant de procéder au lancement des opérations de chargement de la bauxite dans le bateau qui mouillait aux larges, le président de la République, le Pr Alpha Condé a tout d’abord félicité la compagnie Rusal pour avoir honoré son engagement. Le chef de l’Etat a ensuite interpellé les populations, les autorités administratives et politiques, ainsi que les responsables de RUSAL, chacun sur ses responsabilités.

« J’invite les populations de Boké à soutenir toutes les actions de RUSAL dans la région. C’est la condition préalable à tout développement de notre pays. J’invite aussi la compagnie RUSAL à respecter le contenu local du code minier guinéen. Il s’agit notamment de son implication au développement communautaire et la protection de l’environnement. J’invite la société à accélérer son développement notamment par la construction de sa raffinerie d’alumine. L’Etat de son côté, s’engage à tout mettre en œuvre pour l’accompagner », a dit le président de la République.

A noter rappeler que le gisement de bauxite de Dian Dian, situé dans la préfecture de Boké, s’étend sur une superficie de de 120 km. Sa teneur moyenne est estimée à 59%, faisant de lui le gisement le plus riche au monde.

Ses réserves sont évaluées à 564 millions de tonnes. La COBAD entend, dans les premières années, exporter 3 millions de tonnes de bauxite par an, avant de passer au double. La réalisation d’une raffinerie d’alumine est dans le programme de la compagnie même si aucune date n’est pour l’heure annoncée, à cause notamment de la situation de la relance de l’usine d’alumine Friguia, prévue ce mercredi, 20 juin 2018.

En Guinée, la société Unie RUSAL détient, en plus de la COBAD à Boké, la CBK à Kindia et le complexe bauxite-alumine de Fria, faisant d’elle l’une des plus importantes sociétés minières de la place.

De Kamsar, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box