Mohamed Fofana du RPG sur la mise en garde lancée par M’Bany Sangaré : « ce sont des propos d’un père de famille responsable »

M’Bany Sangaré, SG de la jeunesse du RPG-AEC

Lors de la dernière assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, le samedi 07 avril 2018, le secrétaire général de la jeunesse du parti a mis en garde les communicants du parti au pouvoir contre tout propos allant à l’encontre des valeurs d’unité entre les guinéens, tenus au nom du RPG Arc-en-ciel.

Hier, lundi 09 avril 2018, un reporter de Guineematin.com a rencontré Mohamed Fofana, membre de la cellule de communication de la formation politique. Avec lui, nous avons parlé de la sortie de M’Bany Sangaré et de l’utilisation des réseaux sociaux par certains de ses collègues du parti.

Décryptage !

Guineematin.com : Bonjour Mohamed Fofana, le secrétaire général de la jeunesse du RPG, M’Bany Sangaré à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, samedi dernier, s’est en quelque sorte attaqué à certains communicants de son propre parti. Comment vous avez perçu cette communication ?

Mohamed Fofana : Je vous remercie, je pense que c’est votre façon de comprendre. Monsieur M’Bany Sangaré qui est le secrétaire général de la jeunesse et membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, ne peux pas s’attaquer aux communicants du RPG. Ce qu’il a dit, je pense que ce sont des propos d’un père de famille responsable, d’un père de famille qui souhaite la quiétude sociale dans sa famille mais aussi dans la cité. Donc, le RPG est un parti organisé, est un parti qui, depuis sa création, a toujours prôné la paix, le vivre ensemble. Maintenant, si à un moment donné le parti constate des dérapages et que ces dérapages soient touchés du doigt par les membres même de la société civile, je crois qu’il est important et utile pour le bureau politique et pour nos responsables de se lever et rappeler tout le monde à l’ordre ; et, c’est ce qui a été fait. Mais à dire que monsieur Sangaré, le secrétaire général de la jeunesse du RPG s’est attaqué aux communicants, moi je ne le conçois pas comme ça.

Guineematin.com : Cette sortie est une suite logique parce qu’à l’occasion d’une rencontre entre ces communicants et le chef de l’Etat, ce dernier se serait désolidarisé avec les messages des communicants. Aujourd’hui, est-ce qu’il n’y aurait pas de frustration au sein de cette cellule de communication du RPG Arc-en-ciel ?

Mohamed Fofana : Je pense qu’à un moment donné, on doit arrêter de tordre les propos des gens. Quand il y a des prises de positions responsables qui rentrent dans l’intérêt de la stabilité du pays, je pense qu’il faut saluer, il faut soutenir. Mais, quand on doit tout le temps amener ce problème pour forcément chercher un point de discorde entre les communicants du RPG et leurs responsables, cela ne peut pas marcher, et nous, on ne conçoit pas comme ça. Nous sommes des guinéens, nous avons des familles ici, nous avons des frères et nous aimerions aussi vivre ici. Mais cela ne peut pas se faire si le pays n’est pas stable, s’il n y a pas la paix en Guinée. Si parmi nous il faut avoir le courage de le dire, certains ont dérapé aujourd’hui, c’est à la justice de le prouver parce qu’une plainte est déposée devant la justice, c’est à la justice de prouver la véracité de ce qui a été dit. Mais, nous nous soutenons que le RPG reste sur sa ligne, le RPG prône la paix, le RPG prône le vivre ensemble. Si le chef de l’Etat ou si les responsables politiques nous demandent de communiquer de façon responsable, mais c’est la Guinée qui gagne. Mais pourquoi est-ce que les gens veulent que ça soit une opposition entre les communicants du RPG et les responsables. Maintenant à ce niveau, le RPG invite tous les communicants guinéens à prendre leur responsabilité, on invite tous les communicants guinéens à savoir communiquer, à connaitre le vivre ensemble, à prôner la paix en Guinée.

Guineematin.com : Mais, pourquoi avoir attendu maintenant pour lancer cet appel alors que vous saviez déjà que certains communicants du RPG faisaient des postes sur les réseaux sociaux qui ne vont pas dans le sens de la préservation de la paix et de la quiétude dans le pays?

Mohamed Fofana : vous connaissez bien le fonctionnement du réseau social Facebook, ce n’est pas dit forcément que tu es responsable du RPG à quelque niveau que ça soit, que tu dois voir les publications des communicants. Maintenant ce que nous apprécions c’est qu’il y a eu une entité sociale qui s’est levée même si ce n’est pas son travail, mais quand même qui a touché du doigt le problème. Aujourd’hui, nous constatons avec satisfaction que sur le réseau social Facebook, le débat s’oriente désormais sur un terrain politique, on ne parle plus ethnie, on ne parle plus religion, donc c’est une satisfaction. Puisque cette position est soutenue par le RPG, je pense que c’est le plus important. Si vous, vous pensez que cela n’a pas été fait par le passé et que c’est un problème je dis qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Encore une fois nos responsables soutiennent une communication responsable c’est ce qu’il faut applaudir.

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box