Morlaye Soumah Colovati : « Papa Camara est l’un des meilleurs joueurs guinéens de tous les temps »

Après une maladie qu’il a combattue depuis de longs mois, l’ancien joueur du Hafia 70 a rendu l’âme dans la nuit de mercredi à jeudi dans une clinique de Conakry, à l’âge de 65 ans. La mort de cette légende du football guinéen a provoqué un choc dans le monde sportif du pays. C’est ce qu’on ressent en tout cas dans les propos de Morlaye Soumah Colovati, ancien joueur du Syli national et dont Papa Camara n’était pas qu’un devancier, mais aussi une idole.

« C’était notre référence en matière de football, parce que c’est grâce à lui que moi en tout cas j’ai aimé le football. Je l’ai vu jouer, je ne peux pas le décrire sinon de dire que c’est le joueur le plus complet que la Guinée a connu avec Chérif Souleymane. C’est l’un des meilleurs joueurs guinéens de tous les temps », a réagi Morlaye Soumah Colovati.

L’ancien joueur du Syli national a été donc l’un des premiers à se rendre dans la famille mortuaire ce jeudi matin. IL se dit très attristé par le décès de son idole, mais aussi choqué par les conditions dans lesquelles l’ancienne gloire du Hafia et du Syli national a terminé sa vie.

Morlaye Soumah, Colovati

« Sa disparition, ça me fait vraiment mal au cœur. Mais ce qui fait surtout mal, c’est de voir dans quelle situation il est décédé, ça fait vraiment mal de voir les anciens joueurs qui ont fait beaucoup de choses pour la Guinée se retrouver dans une telle situation. Moi je pense que les autorités doivent aider les anciens sportifs à trouver du boulot dans leurs domaines au moins pour finir leur vie dans des meilleures conditions. Parce que le problème est que on met les gens à des postes qu’ils ne maîtrisent pas, alors qu’il y’a des anciens qui ont évolué dans le secteur, qui ont des diplômes, qui sont capables et on les aide pas. Dans les autres pays, si tu vois ce que les anciens sont en train de construire, c’est vraiment glorieux, ici tous ceux qui ont touché le ballon, qui ont fait quelque chose pour le pays, on dirait qu’on a fait du mal à quelqu’un parce que franchement dans l’ensemble, ceux qui gèrent notre football aujourd’hui, y’a pratiquement pas de sportifs là-dans. Les gens qui sont là, on ne sait pas d’où ils viennent, ils se croient connaisseurs, alors qu’ils ne connaissent rien du football. Si tu mets un menuisier à la place d’un sportif tu n’iras pas loin hein ! Il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il ajouté, l’air très en colère.

A rappeler que Papa Camara est l’un des grands artisans des moments de gloire que le Hafia football club a connu dans les années 70. Il a à son actif trois coupes de clubs champions en 1972, 1975 et 1977. Il laisse derrière lui une femme et une fille.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box