Une nouvelle date pour le dépôt des candidatures ? « La CENI prendra sa décision demain »

Selon le chronogramme élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), c’est demain, mercredi 20 décembre 2017, la date butoir pour dépôt des listes de candidatures aux élections locales du 04 février prochain.

Mais, les constats faits par les reporters de Guineematin.com sur le terrain révèlent qu’à quelques heures de la fin de cette échéance, les candidats ne se bousculent toujours pas au niveau des CESPI, CEPI et CECI. Ce qui fait penser à plusieurs personnes, y compris des candidats qui n’ont pas encore fini de peaufiner leurs listes que la date du 20 décembre pourrait être revue !

Jacques Bonimy de la CENI

Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com dans la journée de ce mardi, 19 décembre 2017, monsieur Jacques Bonimy, commissaire et Directeur de Formation et d’accréditation à la CENI a dit que son institution tiendra une plénière demain mercredi pour en décider.

« Effectivement, il n’y a toujours pas assez de listes déposées. Nous allons nous retrouver demain en plénière au niveau de la CENI pour prendre une décision. En attendant, c’est la date de demain qui reste maintenue comme étant la date butoir », a-t-il annoncé.

Enfin, on apprend que la CENI n’a elle-même pas suffisamment d’argent pour accélérer le pas comme elle le fait semblant. Certains expliquent ce retard de la mise à disposition de la deuxième tranche du budget électoral par un frein mis par le Gouvernement dont les membres sont avant tout militants politiques. Et, puisqu’il y a des retard dans la constitution des listes électorales dans plusieurs bastions du parti au pouvoir, ceci pourrait bien expliquer cela…

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box