Plénière de l’Assemblée nationale : 4 textes de Lois adoptés à l’unanimité des députés

Au compte de la troisième tranche du chronogramme de la session des Lois 2018, l’Assemblée nationale, a tenu hier, mardi 19 juin 2018, une plénière portant sur l’adoption de quatre textes de Lois. Sous la présidence de l’honorable Claude Kori Kondiano, président de l’Assemblée nationale, les députés présents ont voté à l’unanimité favorablement les 4 textes qui leur ont été soumis, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Il s’agissait d’autoriser la ratification du protocole au traité instituant la Communauté Economique Africaine relatif au parlement panafricain; du protocole à l’acte constitutif de l’Union Africaine relatif au parlement panafricain; de l’accord portant création de la zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ; de l’accord de coopération entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire dans le domaine sanitaire vétérinaire

Parmi les ministres attendus au parlement, c’est seulement celui du commerce, Boubacar Barry, qui était au rendez-vous pour répondre aux questions des députés. En dépit de l’absence des autres ministres, les 4 textes de Lois soumis ont été à l’unanimité votés par les députés. Et ce, même si les règlements intérieurs de l’Assemblée exigent la présence des ministres.

À la sortie de la plénière le ministre du commerce, Boubacar Barry s’est dit satisfait de constater que le texte de Lois portant sur la création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine soit adopté. « Je suis très satisfait de l’adoption de ce texte de Lois, de même que les députés. Vous savez que tout ce qui concerne l’Afrique, notre pays est premier. Donc, je ne suis surpris que les députés accompagnent toutes ces conventions africaines. Parce que nous devons maintenir notre place de premier dans la création de l’Union Africaine, et aussi veiller à ce que notre pays joue pleinement son rôle et sur le plan politique, et sur le plan économique », a dit le ministre du commerce.

De son côté, le député David Camara a reconnu l’impact qui pourra être obtenu de l’application du texte de Lois portant le protocole instituant la communauté économique africaine relatif au parlement panafricain et sur le protocole à l’acte constitutif de l’Union Africaine relatif au parlement panafricain. « Aujourd’hui, le combat, c’est de faire en sorte que ce parlement au niveau de l’Afrique ait un pouvoir législatif pour pouvoir légiférer au nom de notre continent tout entier. Ça aurait beaucoup plus de poids, et tout ce qui a été décidé au niveau du parlement africain sera force de Lois au niveau des pays qui sont signataires d’appartenance à ce parlement africain là. Je pense que ça nous permettra d’être beaucoup plus ouverts au continent », soutient David Camara.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box