Politique : front commun entre l’UFR, le PUP, le PEDN, la NGR, le PADES, l’UGD, l’UPG…

Plusieurs responsables de partis politiques se sont réunis au siège du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) hier, lundi 30 octobre 2017. La démarche vise à créer une grande alliance politique dans les jours à venir, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après quelques heures de concertation entre ces leaders et responsables politiques, c’est le député Aboubacar Soumah qui a fait le compte rendu de ce qui s’est dit à huit clos. « C’est une initiative prise par le parti FIDEL et le Parti de pour la Démocratie et l’Equilibre, que j’ai l’honneur de présider, pour mettre les guinéens ensemble. J’avoue qu’après le constat sur le terrain politique ou dans l’espace politique, nous constatons une sorte de bipolarisation de l’espace politique. Nous avons estimé qu’il faut mettre les guinéens ensemble. Cette réunion n’est qu’une prise de contacts, une réunion préparatoire pour ceux-là qui accepteront de se mettre ensemble, chacun gardant son identité politique et que nous allions ensemble », a-t-il expliqué.

Selon l’honorable Aboubacar Soumah, cette réunion préparatoire a connu la présence d’une quinzaine de partis politiques. « Ce n’est qu’une réunion de prise de contacts et vous avez constaté la présence d’une quinzaine de partis politiques représentés à tous les niveaux et nous estimons que les jours à venir nous allons vous réinviter pour assister à quelque chose de grandiose qui sera le samedi ».

A travers cette nouvelle alliance politique qui va naître, ces différents leaders politiques comptent unir leurs forces lors des élections communales du 04 février 2018, les élections législatives de la même année et la présidentielle de 2020.

Parmi les partis politiques présents, Aboubacar Soumah a cité quelques uns : « l’UFR, le PUP, le PEDN, la NGR, le PGRP, le FIDEL, le PADES, le PDE, l’UGD, l’UPG et autres ». Aboubacar Soumah a laissé entendre que des partis politiques comme le BL de Dr Faya Millimono et l’UFC, d’Aboubacar Sylla ont été consultés pour faire partie de cette alliance.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box