Préparatifs du tournoi scolaire national à Labé : les quartiers pour héberger gratuitement…

Les autorités régionales et les encadreurs de l’éducation invités à abriter le prochain championnat scolaire national saison 2017-2018 en séries filles et garçons misent sur les citoyens des quartiers de la commune urbaine pour héberger les différentes délégations sportives attendues à Labé à compter du 9 avril 2018 prochain en provenance des 7 autres Régions Administratives du pays, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Au cours d’une réunion tenue ce mardi, 3 avril 2018, autour du directeur de cabinet du Gouvernorat de la Région Administrative de Labé, Elhadj Souleymane Marga Baldé entouré des encadreurs de l’éducation au niveau régional et préfectoral, les chefs des quartiers de la commune urbaine ont été mis à contribution en vue d’aider à héberger gratuitement les délégations sportives venant des quatre coins du pays pour prendre part au championnat scolaire national saison 2017-2018 en séries filles et garçons prévu dans la capitale régionale du Foutah Djallon à compter du 10 avril 2018 prochain.

Pour se faire, il est demandé à chaque chef de quartier de trouver au moins 4 bâtiments auprès de ces citoyens de bonne volonté pour héberger près de 150 personnes pendant les 10 jours de la compétition.

Les chefs des quartiers qui ont pris part à cette rencontre de concertation ont presque tous promis de s’investir pour trouver les logements sollicités. Mais, au sortir du Gouvernorat de Labé, les commentaires vont bon train dans la ville.

Beaucoup d’acteurs concernés s’interrogent depuis sur le manque de réalisme des autorités administratives locales et des encadreurs de l’éducation de Labé.

« Comment pouvons-nous trouver au moins 4 bâtiments à mettre gratuitement à la disposition des autorités locales au moment où les citoyens trouvent difficilement même une seule chambre à louer pour loger leurs familles dans nos quartiers » ironise un des participants.

Un autre plus sévère dénonce l’abandon en piteux état du Centre d’Accueil de Labé par les autorités régionales et préfectorales: « pourquoi ils refusent de rénover la Villa qui pouvait abriter tout le monde. Si l’Etat est incapable d’entretenir ce bijou, il n’a qu’à donner les installations à un privé qui va restaurer et exploiter sur la base d’un contrat de bail » propose-t-il.

Comme pour dire que si le comité d’organisation de ce tournoi scolaire national n’envisage pas une autre alternative, il risque d’avoir un réveil brutal à la dernière minute.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box