Procès Issa Camara à Labé : réquisitoire non sévère du procureur face à une défense qui plaide non coupable

Après les plaidoiries des avocats de la partie civile rapportées dans l’une de nos précédentes dépêches, le procureur militaire a réclamé des condamnations assorties de sursis contre la plupart des accusés au moment où les avocats de la défense, Maître Sidiki Bérété et Maître Lanciné Sylla, recrutés par le lieutenant-colonel Issa Camara et ses coaccusés ont plaidé non coupable devant le Tribunal Militaire à Formation Spéciale de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le dossier « ministère publique et certains citoyens de Mali contre lieutenant-colonel Issa Camara et ses coaccusés » a été mis en délibéré hier, jeudi, 25 janvier 2018, pour décision être rendu dans l’après-midi de ce vendredi, 26 janvier 2018 par le Tribunal Militaire à Formation Spéciale de Labé.

Les audiences des 24 et 25 janvier 2018, étaient successivement consacrées aux plaidoiries des avocats de la partie civile, réquisitions du ministère publics et aux conclusions de la défense.

Mercredi matin, les avocats de la partie civile ont commencé par rappeler les exactions que les victimes ont subies : pillages, vols, incendies, blessures, d’instruction d’édifices privés, dommages aux animaux,…avant de demander que les auteurs de ces violences soient punis à la hauteur de leur forfaiture, parce que les pertes enregistrées sont estimées à hauteur de 1 milliard 867 millions 082 mille francs guinéens.

Sur les intérêts civils, les avocats des victimes ont réclamé 1 milliard 404 millions 141 mille francs guinées.

« Lieutenant-colonel Issa Camara est un délinquant primaire à stopper avant qu’il ne soit un délinquant d’avenir» a lancé Maître Mamadou Saïdou Bodié Baldé au Tribunal Militaire à Formation Spéciale de Labé.

Mercredi soir, le procureur militaire, Cdt Sékou Damaro Camara a prononcé un réquisitoire jugé non sévère contre le lieutenant-colonel Issa Camara et ses coaccusés dans ce dossier des violences enregistrées les 17, 18 et 19 juin 2016, dans la commune urbaine de Mali : 1 an de prison dont 6 mois assortis de sursis pour le principal accusé, pour les faits de violences, coups et blessures volontaires, désobéissance à sa hiérarchie ; 5 ans d’emprisonnement dont 4 ans et 6 mois assortis de sursis pour 13 autres accusés et 5 millions d’amende pour 3 personnes poursuivies pour recèle. Il a demandé aussi l’acquittement de 6 autres personnes qu’il estime innocent.

Par contre, les avocats de la défense ont d’abord demandé l’annulation de la procédure, en raison de ce qu’ils ont qualifié d’incompétence du Tribunal Militaire à Formation Spéciale de Labé qui aurait été constitué avec la seule signature du ministre de la justice, sans celle du ministre de la défense. Ensuite, la défense constituée de Maîtres Sidiki Bérété et Lanciné Sylla a plaidé non coupable et demandé l’acquittement pure et simple de tous les accusés.

« Les charges sont graves et lourdes mais le droit va triompher, parce que nous croyons à l’innocence de nos clients et nous sollicitons leur acquittement. On n’a pas démontré encore leur culpabilité depuis le départ » a confié Maître Sidiki Bérété.

Il convient aussi de signaler que les avocats de la défense ont demandé au Tribunal Militaire de ne pas tenir compte des témoignages accablants du préfet de Mali, Elhadj Harouna Souaré et du gouverneur de Labé, Sadou Keïta qu’ils accusent d’avoir tenu des déclarations non concordantes entre l’enquête préliminaire et l’interrogatoire à la barre.

C’est dans ce contexte que le Tribunal Militaire à Formation Spéciale de Labé a décidé de suspendre l’audience et mettre le dossier en délibéré pour décision être rendu ce vendredi, 26 janvier 2018, à partir de 15 heures TU.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box