Projet de bitumage de la voirie urbaine de Labé : des doutes sur une annonce du préfet

Elhadj Safioulaye Bah, préfet de Labé

Plusieurs citoyens de la commune urbaine de Labé nourrissent aujourd’hui des doutes sur la fiabilité d’une annonce faite en début d’année par le préfet Elhadj Safioulahi Bah relative à l’imminence de l’exécution des travaux de bitumage d’une partie de la voirie urbaine, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Au début du mois de janvier 2018, à l’occasion des présentations des vœux du nouvel an, le préfet Elhadj Safioulahi Bah avait annoncé l’imminence de l’exécution des travaux de bitumage d’une partie de la voirie urbaine de Labé. Mais, 4 mois après cette annonce préfectorale, les citoyens de la commune urbaine de Labé commencent à se poser des questions sur la fiabilité de ce projet et se livrent à beaucoup de spéculations.

Répondant sur les antennes de la radio Espace Foutah à ceux qui nourrissent des doutes sur la signature du contrat de bitumage d’une partie de la voirie urbaine de Labé, le préfet de la localité, Elhadj Safioulahi Bah a apporté des précisions : « le contrat a été signé. L’entreprise attend de recevoir l’avance de démarrage depuis le mois de janvier, nous sommes au mois d’avril, nous attendons. Ce que je peux dire à la population de Labé, 20 à 25 km ont été obtenus, le tracé a été retenu, toutes les études faites, le contrat signé. Il n’y a donc pas de doute là-dessus.»

Elhadj Safioulahi Bah a mis l’occasion à profit pour souligner qu’il ignore les raisons qui font retarder ce projet. Mais promet de relancer la ministre des Travaux Publics.

« Je ne sais pas les raisons qui font que cela retarde mais vous avez bien fait de venir me voir. Je vais profiter pour relancer madame la ministre des TP » a-t-il rassuré.

Il est à signaler que les spéculations autour de cette annonce préfectorale ont surtout été favorisées par le fait qu’aucune autorité locale et aucun cadre des services déconcentrés du Ministère des Travaux Publics à Labé ne sait quand et comment ce contrat de bitumage d’une partie de la voirie urbaine a été signé. Et avec quelle entreprise ?

C’est encore étonnant qu’un contrat portant sur des travaux de bitumage de la voirie urbaine de Labé, bastion imprenable de l’opposition républicaine, soit signé sans tambours ni trompettes, à l’insu des autorités communales, très loin des caméras et des yeux indiscrets des journalistes professionnels et amateurs.

Au cours de sa sortie médiatique dans l’édition d’information de la radio Espace Foutah de ce vendredi, 20 avril 2018, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a informé des démarches qu’il avait entreprises avec des chinois pour combler certaines parties au centre ville. Mais, il n’a pas précisé s’il s’agit de ceux qui ont obtenu le marché objet du reportage de nos confrères.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box