Rayons du soleil et la poussière en contact avec le corps humain : les conseils d’un médecin

Docteur Bernard Léno, chef du service des urgences de l’hôpital régional de Boké

En cette saison sèche, il fait très chaud dans plusieurs localités de la Guinée. C’est le cas à Boké où la température peut aller parfois au-delà de 36°, selon le service météo de la place. Mais, en plus de cette chaleur élevée, des nuages de poussière s’élèvent partout. Cette situation n’est pas sans conséquences sanitaires a expliqué à Guineematin.com le Docteur Bernard Léno, chef du service des urgences de l’hôpital régional de Boké.

Lorsque le corps humain est en contact avec les rayons du soleil, il y a la transpiration. Et, cette transpiration entraîne une déshydratation qui provoque l’insuffisance rénale. Les rayons du soleil peuvent aussi provoquer le vieillissement prématuré, a indiqué le chef du service des urgences de l’hôpital régional de Boké.

Docteur Bernard Léno

Interrogé sur les conséquences du contact direct entre la peau et la poussière, le médecin a précisé que l’inhalation de cette substance entraîne des larmoiements, la toux, la sécrétion nasale, les affections respiratoires comme l’asthme, la bronchite et, Docteur Bernard Léno ajoute qu’à la longue, cela pourrait même entraîner le cancer !

Alors, aux citoyens qui ont des activités sous le soleil, le chef du service des Urgences de l’hôpital régional de Boké conseille de protéger leurs corps contre les rayons du soleil, protéger surtout la tête et de boire beaucoup d’eau au moment de la transpiration.

Enfin, à ceux qui travaillent dans des endroits où il y a une production de poussière, le médecin conseille de toujours protéger le nez, protéger la tête et s’habiller très bien de sorte que la poussière ne bouche pas les trous du corps permettant d’évacuer la chaleur.

Abdourahmane N’Diaré Diallo Pour guineematin.com

Tél. : 628 98 49 38

Facebook Comments Box