Remise d’équipements à l’hôpital de Kankan : les raisons, les défis et les attentes du ministre Abdourahmane Diallo

Depuis deux jours, le ministre de Santé et de l’Hygiène Publique, Docteur Abdourahmane Diallo, à la tête d’une importante délégation est dans la cité du Nabaya (Kankan). Hier, samedi 21 avril 2018, il a procédé à la remise des équipements à la maternité de l’hôpital régional et des matériels roulants (véhicules et motos), des ordinateurs portables et bureautiques aux Equipes Préfectorales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies de la région.

Interrogé par les journalistes présents dont l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kankan, le ministre de la Santé, Dr. Abdourahmane Diallo, a expliqué les raisons, les défis et exprimé ses attentes dans l’utilisation de ce don.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage de cet entretien !

Monsieur le ministre, nous sommes à Kankan où il y a eu deux dons pour l’hôpital régional et pour les EPARE. Aujourd’hui, quelles instructions vous donnez par rapport à l’utilisation et à la gestion de ces équipements ?

Docteur Abdourahmane Diallo : Conformément à notre lettre de mission, nous venons de procéder à deux dons pour d’une part pour la région administrative de Kankan, dans le cadre du renforcement et de la prévention de la lutte contre la maladie et les situations d’urgence. D’autre part, l’hôpital régional de Kankan, spécifiquement pour le service de maternité. Il faut dire que le premier don qui concerne toute la région administrative de Kankan a été fait grâce à notre partenaire stratégique, la BAD, à travers l’OMS. Ce sont ces deux partenaires qui ont répondu à notre appel pour nous accompagner dans le cadre du renforcement de la surveillance épidémiologique. Comme vous le voyez, des véhicules et des motos ont été mis à la disposition des districts sanitaires de la région administrative de Kankan pour rendre opérationnel les Equipes Préfectorales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies (EPARE). Vous savez qu’on a eu Ebola en Guinée parce qu’on n’était pas préparé. Donc, comme nous sommes en train de faire aujourd’hui pour répondre aux instructions du Président de la République, c’est pour renforcer le niveau de préparation du système de santé guinéen. Il ne faut pas se cacher la vérité, on ne souhaite pas, il pourrait y avoir une épidémie ; mais, ce qui est important aujourd’hui, c’est que la République de Guinée est mieux préparée, mieux équipée, mieux outillée pour répondre à une éventuelle épidémie.

Concernant l’hôpital régional de Kankan, vous savez que la promotion de la santé de la mère et de l’enfant est une des priorités du Président de la République. Elle est d’ailleurs inscrite sur la lettre de mission du ministère de la Santé. C’est dans ce cadre que le gouvernement du Japon, à travers l’OMS, est venu accompagner le ministère de la Santé pour relever le niveau de la partie technique des maternités des différents hôpitaux régionaux. Donc, vous avez vu que pour l’hôpital régional de Kankan, des tables d’examen, des lits d’accouchement, des équipements pour la prise en charge des nouveau-nés ont été offerts ainsi que beaucoup d’autres équipements allant dans le sens de l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes, des accouchements et la prise en charge des nouveau-nés. Il faut dire que ce don vient en appui de la politique du Président de la République sur la gratuité des consultations prénatales, des accouchements, ainsi que des césariennes. Nous avons fait la remise de ces équipements en insistant qu’ils soient utilisés exclusivement pour les besoins prescrits en demandant qu’il y ait une utilisation rationnelle de tout ce qui a été donné.

Ce qui est intéressant dans le cas des Equipes Préfectorales d’Alertes aux Epidémies, c’est que tout ce qu’il faut pour le fonctionnement de ces véhicules et leurs entretiens a été mis à la disposition des différents districts sanitaires comme vient de le confirmer le Directeur régional de la Santé. Donc, aujourd’hui, nous avons non seulement des équipes Régionales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies (ARARE) ; mais aussi, des Equipes Préfectorales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies (EPARE) qui sont opérationnelles en Guinée et qui font des simulations régulières pour maintenir et consolider les acquis des formations reçues.

Quelles seront les mesures de suivi de ces équipements, notamment au niveau des ERARE et des EPARE ?

Docteur Abdourahmane Diallo : D’abord, dans ce qui est donné comme équipement, il y a un inventaire systématique et périodique qui est fait pour le suivi de la disponibilité de ces équipements là où ils doivent être. Il y a aussi ce que nous appelons des inventaires inopinés qui sont conduits régulièrement pour nous assurer que tout l’équipement donné est bel et bien en place et utilisé à bon échéant. A côté de ça, il y a la supervision de proximité puisque le gouverneur de région, les préfets, le directeur régional de la santé, les directeurs préfectoraux de la santé et les chefs d’équipe se sont tous engagés à ce que ces équipements soient utilisés à bon échéant. Donc, nous comptons vraiment sur l’engagement citoyen de tous pour le respect de ce qui a été dit.

Est-ce que vous avez des identifiants qui permettraient de savoir si des matériels se perdent pour dire que ce sont des biens de l’Etat ?

Docteur Abdourahmane Diallo : Tout à fait. En principe, il y a ce que nous appelons la comptabilité matière. Il y a des étiquettes qui sont mis sur les équipements de bureau tels que les mobiliers, les tables d’examen, etc. En ce qui concerne les véhicules, c’est la même chose. Chaque véhicule est immatriculé avec une plaque verte (VA). Toutes les références du véhicule sont dans un document de comptabilité matière. Donc, à chaque fois que l’inventaire et fait, l’ensemble des véhicules qui appartiennent au ministère de la santé et de leur lieu d’affectation, le processus et revu et mis à jour, de façon régulière.

Merci monsieur le ministre.

Docteur Abdourahmane Diallo : Merci à vous

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box