Rencontre CENI et UFDG: Voici ce qui a été dit à cette occasion

Comme annoncé, la CENI a reçu ce jeudi 1er mars 2018, une délégation de l’UFDG à son siège à la Camayenne. Les discussions ont porté sur la contestation des résultats des élections locales du 04 février dernier proclamés par la commission électorale. Le principal parti d’opposition du pays est allé exprimer ses griefs à l’institution électorale, qui a promis de se pencher là-dessus, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est l’honorable Kalémodou Yansané, candidat de l’Union des Forces Gémocratiques de Guinée, qui a conduit la délégation de la formation politique, partie rencontrer la commission électorale nationale indépendante. Devant les commissaires de l’institution, les opposants ont expliqué tous les griefs qu’ils ont par rapport aux résultats des élections locales proclamés par la CENI.

« Nous ne voulons pas demander la reprise du vote sur tout le territoire national, mais là où les résultats sont trop criards, trop probants, dans 9 circonscriptions, nous avons demandé qu’une vérification soit faite. Et nous avons la liste de tous les bureaux de vote qui ont été soit écartés, soit falsifiés, nous avons donc promis de déposer la liste de ces bureaux-là à la CENI… Pour Matoto par exemple, sur 959 bureaux de vote, vous avez 92 PV qui ont été écartés, on dit que ces PV n’ont pas été retrouvés alors qu’ils sont effectivement rentrés aux CACV. Ces 92 PV écartés ont causé un préjudice de 7600 voix à l’UFDG, ce qui nous a fait perdre trois quartiers et un conseiller. On ne demande pas de faveur, nous voulons simplement que les PV que nous avons sous la main, que la CENI sorte ces PV officiels, on compare ces deux documents. Si nous avons raison, qu’on nous rétablisse dans notre droit, si on a tort alors à ce moment ceux qui ont fait la fraude ont raison. Donc, le but n’est pas de modifier les résultats, je pense que l’exercice c’est d’aboutir à la vérité des votes, parce que le vote véritable c’est dans les urnes », a indiqué Kalémodou Yansané, qui salue les ministres à la présidence et le médiateur de la République qui ont initié cette démarche, de même que la CENI qui a accepté de se livrer à cet exercice.

Après avoir écouté la délégation de l’UFDG, la CENI a promis de se mettre en rapport immédiatement avec ses démembrements (CECP et CECI) concernés, afin de rentrer en possession des PV des bureaux de vote pour faire la confrontation sollicitée par le principal parti d’opposition du pays.

« A l’issue des discussions, nous leur avons demandé de nous dresser la liste des bureaux de vote qui sont concernés par ces PV soit écartés ou modifiés. Je crois que, aujourd’hui même cette liste va être fournie à la CENI, et la CENII à son tour, devra en collaboration naturellement avec ses démembrements, malheureusement que nous avons mis en congé parce que la loi veut que ces démembrements partent juste après les élections, nous allons chercher à les maintenir pour que les démembrements travaillent à rechercher ces PV de bureaux de vote. Il vous souviendra que dans le cadre des consultations locales, la loi n’autorise pas que les PV des bureaux de vote soient remontés au niveau de la CENI centrale, nous recevons exclusivement les PV de centralisation. Donc il s’agira pour nous, dès l’instant qu’on a la liste de ces PV écartés et modifiés selon les termes de l’UFDG, de chercher sur le terrain que ces PV-là soient remontés. Et nous avons donné rendez-vous pour le mardi pour que nous puissions procéder à une confrontation des PV que l’UFDG apportera et ce qui nous aurons trouvé sur le terrain en termes de PV sortis des bureaux de vote. Nous avons donc pris rendez-vous pour mardi pour que cet exercice de comparaison puisse être effectué de nature à ce qu’on puisse asseoir notre conviction sur les incriminations qui sont reprochées au processus, notamment au niveau des travaux de centralisation », a annoncé Etienne Soropogui, directeur des opérations de la CENI.

Le commissaire précise que cet exercice inédit en Guinée n’a aucune base juridique et qu’elle vise juste à préserver la paix et la quiétude dans notre pays. Il ajoute que la CENI va poursuivre cet exercice avec d’autres entités qui ont pris part aux élections locales du 04 février, dont le RPG Arc-en-ciel et l’UFR entre autres. A l’issue de ces travaux, la commission électorale va dresser un rapport, mais il reviendra à l’ensemble des acteurs de prendre une décision relative à une modification ou non des résultats déjà proclamés, indique Etienne Soropogui.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box