Résultats des élections à Fria : le RPG-AEC est « relativement satisfait », dit Sidiki Cissé

A l’issue du scrutin de dimanche dernier, le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG se retrouvent aux coudes à coudes à Fria, avec 10 conseillers élus pour chacun des deux camps. Peu après la publication des résultats, l’honorable Sidiki Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel et député de Fria a réagi au micro de Guineematin.com, à travers son envoyé spécial dans la préfecture.  Il se dit relativement satisfait, même s’il déplore le faible de participation qui est de 48,05%.

Décryptage !

Guineematin.com : Bonsoir Honorable Sidiki Cissé, les résultats des élections locales à Fria viennent d’être publiés, en termes de voix l’UFDG arrive en tête devant le RPG Arc-en-ciel, mais grâce notamment au fort reste vous obtenez le même nombre de sièges à la mairie, quelle est votre première impression par rapport à ces résultats ?

Sidiki Cissé : Bon ! D’abord je dois parler du déroulement des élections, je me félicite qu’elles se soient déroulées à Fria dans le calme. Ce qu’il faut regretter cependant, c’est le très faible taux de participation, ce qui a d’ailleurs joué je crois sur les résultats. Nous RPG Arc-en-ciel, disons que nous sommes relativement satisfaits. Nous pensions avoir plus, mais je pense que le taux d’abstention a joué contre nous.

Parlant justement de ce taux d’abstention record, est-ce que vous avez une idée de ce qui pourrait l’expliquer ?

Bon ! Je crois que c’est trop tôt pour analyser de façon sereine cette situation. Mais moi je pense que le fait que beaucoup de citoyens n’ont pas retiré leurs cartes, est une des causes de ce faible taux de participation. Et à ce niveau j’accuserai les différentes listes, qui n’ont pas motivé suffisamment les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeurs.

D’aucuns pensent que les gens en ont marre des promesses le plus souvent pas respectées des politiciens et que c’est cela qui serait à la base de cette forte abstention des électeurs

Si c’était pour sanctionner les partis politiques, les gens auraient pris leurs cartes pour voter massivement pour les candidats de la société civile. Mais côté société civile, côté partis politiques, on s’est rendu compte que le taux de participation a été faible.

Après la publication de ces résultats, place maintenant aux tractations en vue de l’élection du maire. Vous avez 10 sièges tout comme l’UFDG, celui d’entre vous qui réussira à convaincre les conseillers des autres camps aura le contrôle de la mairie, est-ce que vous avez déjà entamé des négociations dans ce sens ?

Bon ! Nous avons bien sûr eu des premiers contacts mais on ne peut pas appeler cela négociations. Nous allons engager donc les négociations avec les différents partis pour que le RPG ait la tête de la mairie.

Au regard de la situation sur le terrain, est-ce que vous avez de l’espoir de pouvoir rallier les autres conseillers élus derrière votre candidat ?

Oui j’ai un grand espoir.

On sait que vous n’avez pas désigné de tête de liste, est-ce qu’on peut savoir alors qui est le candidat du RPG Arc-en-ciel à la mairie de Fria ?

Non ! Il n’est pas encore choisi, on se retrouvera pour choisir notre candidat.

Si le RPG Arc-en-ciel arrive à avoir le contrôle de la mairie de Fria quelle sera la priorité à mettre en œuvre ?

La priorité à Fria, c’est de continuer le programme déjà entamé par le Président de la République, à savoir, le développement de l’agriculture, la création d’emplois parce que vous savez que Fria, en dehors du fait que c’est une zone industrielle, Fria regorge aussi des zones agricoles que l’on pourrait bien exploiter. Donc l’une des priorités, c’est d’aller vers des partenaires qui pourraient venir mettre en valeur nos terres. Parce que la mise en valeur de ces terres, peut créer beaucoup d’emplois pour les jeunes.

Et si c’est l’UFDG qui arrive à avoir le contrôle de mairie, serez-vous prêts à collaborer effectivement avec eux ?

Bien sûr ! Le RPG est un parti qui œuvre pour la démocratie, donc si c’est si l’UFDG, par le jeu de la démocratie, par le jeu du vote qui dirige la commune, nous n’avons pas de raison de ne pas collaborer avec le maire élu et les autres conseillers de l’UFDG.

Propos recueillis par Alpha Fafaya Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Fria

                                             Tel. 628124362

Facebook Comments Box