Résultats entrée en 7ème à Fria : 100% en FA et 80,57% en EG

La préfecture de Fria, relevant de la Région Administrative (RA) de Boké, en Basse Guinée a réalisé un score honorable à l’examen d’entrée en 7ème année, session 2018 avec des taux de réussite estimés à 80,57% en enseignement général et 100% en franco-arabe, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon le chef de la Cellule examens et contrôle scolaire de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Fria, Ghassim Coumbassa, sa préfecture avait inscrit en enseignement général 1 861 candidats dont 885 filles parmi lesquels 1 761 dont 835 filles ont effectivement composé pour un total de 1 419 admis dont 658 filles, soit un taux estimé à 80,57%.

En ce qui concerne l’enseignement franco-arabe, ils étaient 68 candidats inscrits dont 17 filles dans toute la préfecture de Fria. Mais, ce sont 60 écoliers dont 14 filles qui ont composé. Tous ont été déclarés définitivement admis à cet examen de fin d’études élémentaires, session 2018.

Notre interlocuteur explique que ces résultats académiques obtenus constituent le reflet du travail effectué.

« La manière dont nous avons organisé les choses, au cours de la grève, les enfants étudiaient les après-midis. Nous avons aussi organisé les examens blancs de façon exceptionnelle. La DPE a choisi les sujets pour tous les candidats de l’entrée en 7ème année au baccalauréat. Après, nous avons permuté les copies des enfants pour la correction, entre les DSEE au niveau de l’élémentaire. Et ce taux nous a donné 75%. Les sujets choisis étaient plus difficiles que les sujets officiels. Les enfants n’étaient pas du tout gênés pour traiter les sujets. C’est ce qui a été donc le mérite pour la préfecture de Fria » a expliqué le responsable de la Cellule examens et contrôle scolaire de la DPE de Fria.

 Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box