Saïd Fofana, nouveau Médiateur : Fodé Oussou conteste et apporte son soutien à Facinet Touré

Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

Quelques jours seulement après son entrée en fonction, le nouveau Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana, fait objet de contestation de la part de certains acteurs de la classe politique guinéenne. Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG qui a joint Guineematin.com ce samedi 03 mars 2018, dénonce la violation de la loi par le Président de la République et indique qu’il ne reconnait pas le nouveau Médiateur de la République.

Le Général Facinet Touré, ex-Médiateur de la République l’avait personnellement rappelé à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre lui et son successeur le 27 février dernier. Il a été remplacé avant la fin de son mandat. Car, même s’il a été nommé au poste de Médiateur de la République en 2011, il n’a prêté serment qu’en 2015. Au terme de la loi, son mandat devait donc s’achever en 2022. C’est le nom respect de cette loi justement qui irrite Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG. L’opposant estime que Facinet Touré reste et demeure à ses yeux le médiateur légal, à qui d’ailleurs il apporte son soutien.

« Pour moi, il y a un seul médiateur ici, c’est Facinet Touré. La loi est très claire, le mandat du Médiateur de la République commence le jour de la prestation de serment et puis c’est un mandat de 7 ans. C’est la loi qui le dit, on ne fait pas ce qu’on veut, donc le Médiateur légal dans ce pays, s’appelle Facinet Touré. Cette nomination de monsieur Saïd Fofana est nulle et de nul effet, monsieur Alpha Condé ne peut pas faire tout ce qu’il veut dans ce pays-là. Moi j’apporte mon soutien total à monsieur Facinet Touré et j’espère qu’il va saisir la cour constitutionnelle pour qu’il soit rétabli dans ses droits. On ne doit pas accepter cela, parce que si on l’accepte, ça veut dire que demain si monsieur Alpha Condé veut, il peut enlever monsieur Saïd Fofana aussi et rien ne s’en sortira. Et moi à la place de Saïd Fofana, je n’allais pas accepter cette proposition », a-t-il déclaré.

Fodé Oussou Fofana interpelle le ministre de la justice sur cette situation : « Si le ministre de la justice, Maître Cheick Sacko sait interpréter la loi, il n’a qu’à aller interpréter la loi au Professeur Alpha Condé, au lieu de dire que la CENI ne peut pas modifier les résultats, il n’a qu’à arrêter cette affaire. Et je dis aussi à monsieur Sacko, s’il connait régler des choses, il veut respecter la loi dans ce pays, il n’a qu’à prendre Bantama Sow et l’emmener à la justice », a dit le vice-président de l’UFDG.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box