Le ministre de la santé a effectué une tournée dans les grands chantiers que son département est en train de réaliser, le vendredi 13 avril 2018. Accompagné d’une forte délégation du Ministère, Dr Abdourahmane Diallo est allé constater l’état d’avancement et la qualité des travaux en cours. Au terme de sa tournée, le ministre s’est montré satisfait de son constat sur le terrain.

C’est par le chantier de l’hôpital mère et enfant de Conakry, situé dans le quartier Sonfonia, que le ministre de la santé et sa suite ont entamé leur tournée. Les travaux de cet hôpital ont été lancés en mars 2017. Ils sont financés à hauteur de 13 millions de dollars environ par la Fondation Mohamed VI pour le développement durable et mis en œuvre par l’entreprise marocaine ITQANE.

La délégation conduite par le ministre a sillonné tous les bâtiments en cours de construction dans ce gigantesque chantier et elle a fait un constat satisfaisant sur le terrain : « Nous avons constaté que tous les bâtiments sont sortis de terre et sont pratiquement couverts. Au niveau de ce qu’ils ont appelé grosses œuvres, pratiquement ils sont à 80%. Le mois prochain, ils passeront à ce qu’ils appellent la phase technique, c’est-à-dire, les installations électriques, la plomberie, l’étanchéité de ce qu’ils ont fait. En tout cas il ressort de cette visite et des discussions que nous avons eues avec les ingénieurs sur terrain, qu’ils respectent le chronogramme actuel, ils pensent pouvoir livrer le chantier vers la fin de l’année 2018 », a déclaré Dr Abdourahmane Diallo à la fin de la visite.

Mère et enfants de Sonfonia

Cet hôpital mère et enfant aura une capacité d’accueil de 86 lits et places. Il va offrir des soins intensifs et de la réanimation maternelle. Il aura également un service de néonatologie ; une unité de gynécologie pour la prise en charge des pathologies de la femme ; un plateau technique comprenant quatre salles d’opération, deux salles d’accouchement, ainsi que des services de radiologie avec échographie et échocardiographie, un scanner et un laboratoire d’analyses biomédicales. Il devrait contribuer à la réduction des mortalités maternelles et infantiles.

Après la visite de ce chantier, le ministre de la santé et les cadres de son département qui l’accompagnent se sont rendus à l’hôpital national Donka, également en chantier. Là aussi, ils ont sillonné l’ensemble des compartiments du grand centre hospitalier.

Dr Abdourahmane Diallo a salué l’évolution des travaux qui se situent à hauteur de 80% mais aussi la qualité de ces travaux : « Nous sommes vraiment satisfaits de l’évolution de ce chantier et surtout de la qualité du travail qui a été fait. Vous savez que construire un nouveau bâtiment à partir d’un terrain vierge est une chose, mais récupérer de très vieux bâtiments, les rénover, modifier et faire une extension, et tout ça dans un ensemble cohérent, n’est pas forcément chose facile. Donc, nous sommes vraiment satisfaits de l’évolution de ce chantier », a dit le ministre qui a sollicité une étroite collaboration entre les entreprises qui s’occupent des travaux et les équipementiers, puisque le premier lot d’équipements, composé du mobilier médical est arrivé sur le chantier.

Une fois ces deux grands chantiers achevés, les populations guinéennes auront accès plus facilement à des soins de santé de haute qualité dans un environnement idéal.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments

Guineematin