Santé : l’association « Pottal Fi Bhantal » UK, au secours des centres de santé Brouwal et Diambourouya

L’association « Pottal Fi Bhantal » section Royaume-Uni vient d’offrir plusieurs équipements médicaux aux centres de santé de Brouwal Sounki à Télimélé et de Diambourouya à Dalaba. Ces équipements ont été remis aux ressortissants des deux localités bénéficiaires résidant à Conakry en vue de leur acheminement dans à leurs destinations, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les ressortissants des sous-préfectures de Brouwal Sounki dans la préfecture de Télimélé et de Diambourouya à Dalaba étaient mobilisés le mardi, 1er mai à Conakry, pour récupérer les équipements médicaux offerts aux deux localités par la section de l’association « Pottal Fi Bhantal » au Royaume-Uni. Il s’agit d’un lot important de matériels médicaux et d’autres accessoires, destinés aux centres de santé de Brouwal et de Diambourouya.

« Ce sont des équipements médicaux qui sont destinés aux centres de santé de ces deux sous-préfectures. Ils sont composés de lits, d’armoires, de fauteuils, d’ordinateurs et de plusieurs accessoires. Ce sont les ressortissants des deux localités bénéficiaires sont réunis là pour partager ce don. Les donateurs ont doublé tous les équipements qui sont venus, ce qui fait que le partage est facile et ça se fait à parts égales », a indiqué Mamadou Lamarana Barry, un des ressortissants de la sous-préfecture de Brouwal Sounki résidant à Conakry.

Selon Elhadj Mamadou Bhoye Diallo, ressortissant de Diambourouya qui a récupéré ces équipements au port de Conakry et qui a piloté le partage, il y a plus de quatre ans que l’association « Pottal Fi Bhantal » basée en Grande Bretagne tente d’apporter des équipements aux centres de santé bénéficiaires. Mais, dit-il, à chaque fois que les équipements sont arrivés au port autonome de Conakry, ils ont été bloqués par le gouvernement. Il se félicite donc que cette fois soit la bonne.

« Cette fois, ils ont procédé par une autre méthode pour les envoyer, et ils sont enfin dans nos mains. Nous sommes très satisfaits de ce geste de l’association « Pottal Fi Bhantal » basée à Londres en Angleterre. Un geste qui démontre que ces guinéens-là aiment chez eux. Ils sont allés chercher de l’argent et ils ont décidé de ne pas se servir de ce qu’ils ont gagné eux et leurs familles seulement, mais plutôt de faire bénéficier des milliers d’autres guinéens du fruit de leur travail. Nous les félicitons, nous les remercions pour cela et nous prions Dieu de les récompenser de la meilleure des manières pour cet apport important qu’ils viennent de faire à leur pays. Et nous demandons à tous les guinéens qui sont à l’étranger et qui ont un peu de moyens, de suivre l’exemple de nos parents de l’association « Pottal Fi Bhantal » de Londres, pour que toute la Guinée puisse tirer profit du travail de sa diaspora », a-t-il dit.

Il revient maintenant aux ressortissants de Brouwal Sounki et de Diambourouya résidant à Conakry, d’acheminer ces équipements dans les centres de santé bénéficiaires. Ce qui devrait sans doute améliorer la qualité des services de ces structures sanitaires.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box