Semi-marathon de Conakry : Total Guinée annonce des couleurs pour la 6ème édition

La société Total Guinée et ses partenaires (Orange Guinée, BICIGUI et la SOBRAGUI), ont animé un point de presse, ce vendredi 9 février 2018. La démarche visait à échanger sur la tenue le 08 avril prochain, de la sixième édition du semi-marathon de Conakry. Cette compétition sera placée sous le thème « prévention du diabète », a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ce semi-marathon, qui a débuté avec 4 00 athlètes, a pris de l’empileur et conquit l’adhésion des populations guinéennes. L’année dernière, il a connu la participation de près de 7 000 athlètes. Cette année, Total Guinée et ses partenaires misent sur 10 mille athlètes.

Cheick Oumar Diallo, DG de Total Guinée

Cheick Oumar Diallo, Directeur Général de Total Guinée a dit que le semi-marathon de cette année, comme les éditions précédentes, va être précédé d’un certain nombre d’activités et de préalables. « Il y aura beaucoup de surprises par rapport à cette sixième édition. On va principalement tourner autour du diabète. Pourquoi la prévention du diabète ? Parce que nous sommes de plus en plus exposés à ce type de maladie. Et, ce type de maladie a ses corolaires, comme l’hypertension, les AVC etc. Il y aura d’autres activités autour de ça. L’année dernière, nous avons fait des concours de peinture. On va cette année axer cela autour de la musique, à définir et à préciser. Mais, il y aura effectivement un ensemble d’évènements. Il y aura également, dans le cadre de ce semi-marathon, ce que nous nous appelons la visite médicale. Ça parait souvent banal, mais c’est un grand acte. La visite médicale permet à des gens de découvrir des maladies dont ils souffrent sans le savoir. Par exemple l’année dernière, des gens ont pu découvrir qu’ils souffraient de l’hypertension. Donc, nous allons aussi organiser de fortes sensibilisations autour de la visite médicale. Je pense que si nous le faisons, nous allons également apporter une bonne valeur ajoutée et vraiment un complément à cet évènement-là », a fait remarquer le patron de Total Guinée.

Lansana Touré, président de la FGA

De son coté, Lansana Touré, président de la Fédération Guinéenne de l’athlétisme a dit sa satisfaction quant à l’organisation de cette 6eme édition. Pour lui, la particularité de cette édition est que les élèves de l’école primaire seront associés. « Cette fois-ci, la particularité c’est au niveau du Cros cours. On n’a remarqué que l’année passée, on s’est retrouvé avec des gens, qui avaient plus de 20 ans, qui se sont retrouvés sur de petites distances, et qui ont couru avec des gamins de 13 ans. Cette fois-ci, je crois qu’on va miser juste sur une école primaire, là où on prend des gens et on les fait courir, des volontaires bien-sûr. Pour éviter ce dérapage, c’est l’élément déterminant cette fois-ci pour la course », a-t-il indiqué, précisant que le critère de participation est qu’il faut avoir l’âge requis et une condition de santé parfaite.

Franck Guillet, DG de la BICIGUI

Franck Guillet, Directeur général de la BICIGUI, partenaire de l’évènement, a dit qu’il y a cinq ans que sa société accompagne ce semi-marathon. « Nous avons rejoint l’initiative de Total, parce que nous pensons qu’effectivement, c’est une action qui est majeure ici en Guinée et à laquelle nous devons être impérativement associés. Nous travaillons sur ces aspects qui sont à la fois la promotion du sport, la santé ; et, bien évidemment faire en sorte que la Guinée soit vue et reconnue en dehors de ses frontières. C’est pourquoi nous faisons tout pour promouvoir cette action particulièrement ».

Sanoussy Bantama Sow

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a salué cette initiative de Total Guinée. Pour lui, ce semi-marathon est « l’un des évènements sportifs les plus marquants et les plus populaires de la République de Guinée. Cette popularité est due au professionnalisme avec lequel il est organisé par la société Total et ses partenaires. (…). Par cette organisation, la société Total prouve une fois de plus qu’elle est une société citoyenne », a-t-il dit.

Sanoussy Bantama Sow a promis d’œuvrer pour la réussite de cet évènement, avant de souhaiter que ce semi-marathon devienne « un marathon et qu’il s’internationalise ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box