Siguiri : reprise des cours dans certaines écoles privées (constat sur place)

Les écoles privées de Siguiri étaient fermées depuis le début de la deuxième phase de la grève des enseignants, lancée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), le lundi 19 février dernier. Mais, dans la matinée de ce mercredi 21 février 2018, certaines ont ouvert leurs portes et reçu les apprenants, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Jusqu’à hier, les écoles publiques et privées de Siguiri avaient largement suivi la grève générale et illimitée qui a été lancée par le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar Soumah. Mais, ce mercredi, les élèves et enseignants de certaines écoles privées de Siguiri ont repris le chemin de l’école.

C’est le constant fait sur le terrain par le correspondant local de Guinemmetin.com par exemple au lycée et collège Nelson Mandela, au groupe scolaire Ibrahima Dansoko et au lycée Ibrahima Ducal Baldé où les enseignants et les élèves étaient présents ce matin.

Cheick Kouyaté

Interrogé sur la reprise des cours, monsieur Cheick Kouyaté, le surveillant général de l’école privée Nelson Mandela a d’abord rappelé que les parents d’élèves font confiance plus aux écoles privées qu’à celles publiques. Il estime donc que les écoles privées doivent se montrer différentes. « On a aucun intérêt dans cette grève ! On avait arrêté les cours pour une mesure de sécurité puisque dès que les élèves sont en colère, nous sommes les premières victimes. Aujourd’hui, les parents laissent les écoles publiques pour nous confier leurs enfants. Il nous revient donc de créer la différence ».

Pour sa part, monsieur Fofana, le proviseur du lycée Ibrahima Ducal Baldé a d’abord rappelé que ses enseignants ne sont affiliés à aucun syndicat. « L’arrêt des cours nous pénalise et décourage les parents d’élèves. Nous avons donc repris les cours ; car, nous ne sommes affiliés à aucune centrale syndicale ».

A rappeler que contrairement à ses écoles privées, les écoles publiques restent fermées. Sur place, il n’y a ni d’élève, ni enseignant.

A suivre !

Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box