Sports : les médaillés guinéens présentés au ministre Bantama Sow

Des athlètes guinéens, qui ont récemment participé à des compétitions en Afrique, ont été reçus ce mercredi, 8 août 2018, par le ministre en charge des Sports, de la Culture et du patrimoine historique. La cérémonie visait à encourager davantage les médaillés guinéens qui ont honoré notre pays à travers leur prestation à l’échelle continentale, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les athlètes en question ont participé à deux compétitions différentes où ils ont raflé des médailles en or et en argent. D’abord, le tournoi de la zone 2 de l’Union des Fédérations de Karaté, organisé du 05 au 10 juillet dernier à Freetown, en Sierra Léone. Ensuite, ces compatriotes ont pris part aux Jeux Africains d’Alger, tenu du 18 au 28 juillet 2018.

Par rapport au tournoi de la zone 2 de l’Union des Fédérations de Karaté, tenue en Sierra Léone, la Guinée s’est classée 1ère avec 19 médailles en or et 3 en argent. En plus de ces médailles, notre pays a été classé équipe fair-play du tournoi.

Sur les cinquante six (56) athlètes qui ont représenté notre pays à Alger (avec 15 fédérations sportives nationales), deux médailles de bronze ont été obtenues en Boxe et en Kung Fu.

Lancinet Kabassan Keïta, Directeur national des sports et des activités physiques Dans sa communication, Lancinet Kabassan Keïta, le directeur national des sports et des activités physiques a dit cette que la cérémonie consiste à présenter les médaillés au peuple de Guinée. « Vous savez, les jeux africains de la jeunesse étaient pour tous les pays africains… Mais, nous avons eu deux médailles. Quand vous gagnez des médailles, vous les présentez au peuple de Guinée et c’est ce qui a été fait aujourd’hui. Et puis nous au niveau du département, les dossiers sont engagés aux finances et du budget, dès que nous allons recevoir les indemnités de voyage, nous allons inviter encore les mêmes athlètes pour qu’ils soient payés ».

Par ailleurs, monsieur Kéita a fait savoir que « la Guinée sera présente à Kigali pour les 9èmes championnats d’Afrique de Karaté. Le Karaté vient de nous ramener 22 médailles, dont 19 en or, dans la zone 2. On espère que le Karaté à Kigali reviendra aussi avec des médailles ».

De son côté, le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow a dit sa joie de recevoir « nos ambassadeurs qui vont hors de nos frontières pour hisser haut le Rouge, Jaune, Vert ».

Monsieur Sanoussy Bantama Sow a félicité le Comité National Olympique qui parvient à ramener des médailles malgré ses maigres moyens. « Heureusement que ces différentes fédérations nous ramènent des médailles, nous ramènent des trophées, sans rien, sans aucun apport de l’Etat. Vous êtes des patriotes sincèrement et nous sommes fiers de vous. Je suis sûr que tout ce qu’on met dans le football ici, si on le mettait individuellement dans les autres disciplines, on ne serait pas là aujourd’hui », a-t-il révélé.

Enfin, le patron du département des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a demandé le soutien de tout le monde y compris celui de la presse pour aider aussi à faire avancer les autres disciplines.

« Je remercie toutes ces fédérations qui sont des volontaires. Si nous vous expliquons les conditions dans lesquelles on a fait voyager ces 26, vous allez nous décorer ! Si ce n’est pas la confiance que certaines agences ont pour nous, on ne peut pas faire voyager quelqu’un aujourd’hui parce qu’on doit de l’argent à ces agences de voyages qu’on n’a pas payé. Si vous voyez, les gens ont voyagé par petits groupes parce que nous sommes décidés, nous avons dit que la Guinée ne sera pas absente à ces jeux », a ajouté Sanoussy Bantama Sow.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box