Suspension du président et du rapporteur de la CEPI de Tougué : réaction de la CENI

Une confusion totale règne actuellement à Tougué où plusieurs sources non officielles annoncent avec insistance deux décisions portant suspensions successives du président de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI), Alpha Ammar Baldé, issu de la société civile et son rapporteur et homonyme Ammar Baldé, issu lui de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tous accusés d’avoir affiché des positions partisanes dans le processus électoral en cours, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon une première source proche de l’opposition, le président de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Tougué, Alpha Ammar Baldé a été suspendu hier, vendredi, 02 février 2018, pour avoir confié à un proche qui avait pris le soin de l’enregistrer clandestinement, ses sentiments favorables à la liste indépendante engagée dans ces élections locales pour la commune urbaine. L’on se rappelle que la diffusion de cet élément sonore avait provoqué une manifestation des responsables et militants de l’UFDG dans la commune urbaine de Tougué qui ont réclamé, mercredi, 31 janvier 2018, le départ sans conditions du mis en cause de la tête de la CEPI.

Sous la présidence effective du préfet de Tougué, Elhadj Abdourahmane Baldé, une cérémonie de passation de service a immédiatement été organisée entre le président contesté de la CEPI, Alpha Ammar Baldé et son rapporteur et homonyme Ammar Baldé.

Mais cette présidence par intérim à la tête de la CEPI de Tougué a été courte durée.

« Nous aussi nous venons de changer le nouveau président de la CEPI. Nous l’avons surpris entrain de remettre des cartes d’électeurs appartenant à des personnes décédées, malades ou en déplacement aux responsables de l’UFDG. Conakry a aussitôt été saisi. Nous venons de le remplacer » explique une seconde source, cette fois-ci, proche du RPG Arc-en-ciel.

Interrogé sur cette confusion qui règne actuellement à Tougué, le commissaire Pathé DIENG de la CENI déclare que son institution n’a pris aucune décision portant suspension de Paul ou de Pierre.

« Nous avons demandé au président, puisqu’il a été contesté par les populations, de s’écarter du processus électoral pour qu’il ait de la crédibilité au résultat qui doit être donné. C’est ce que la CENI a demandé. Et le président a instruit tous les autres membres de la CEPI de se mettre ensemble, se repartir les tâches jusqu’à la fin du scrutin. Il n’est pas question de dire que telle remplace le président. Il nous a été remonté que le président aurait été remplacé par le rapporteur. On a demandé d’où vient cette information, puisque la CENI n’a pas donné cette instruction. Ils nous ont dit que c’est le préfet, nous avons dit que c’est nul et de nul effet. Nous, nous n’avons remplacé personne. Nous avons dit que le président contesté ne doit pas se mêler du reste du processus jusqu’à la proclamation des résultats. Il s’écarte carrément. Le reste des membres de la CEPI travaille ensemble de façon collégiale jusqu’à la proclamation des résultats. Surtout parce que les membres de la CEPI ne se mêlent pas des résultats », a prévenu le commissaire Pathé Dieng.

Parlant de l’installation d’une nouvelle présidente par intérim de la CEPI de Tougué, le commissaire Pathé Dieng insiste, persiste et signe que cette démarche n’engage pas la CENI.

« On n’est pas informé de cette initiative. Tout de suite, le président de la CENI a parlé avec la commissaire qui supervise Tougué et les autres membres de la CEPI. On a mis le téléphone sur haut-parleur. Il a donné les instructions à tout le monde. Il a dit que si quelqu’un est allé remplacer quelqu’un là-bas, c’est nul et de nul effet » a ajouté le commissaire de la CENI.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box