Télimélé, Pita et Labé : que fait Bah Ousmane dans la Guinée profonde ?

Après les préfectures de Télimélé et Pita, Elhadj Bah Ousmane, président de l’UPR, par ailleurs ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République a conféré avec les responsables et militants de sont parti dans la commune urbaine de Labé, dans la soirée d’hier, ce mercredi 3 janvier 2018, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette rencontre de Labé s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec les responsables et militants de l’UPR à l’intérieur du pays en prélude aux prochaines élections locales.

« J’étais dans la zone de Télimélé, il y a quelques 3 jours, pour des cérémonies religieuses organisées par les ressortissants. Après les cérémonies, j’ai pris l’initiative de reprendre contact avec les structures du parti dans la zone de Sangaréah, Ley-Miro, Donghol-Touma, Timbi-Madina, en prévision des élections communales. Lorsque j’ai fini le programme que j’avais élaboré pour Pita, je suis venu donc à Labé également aujourd’hui faire la même chose. C’est une prise de contact avec les structures du parti en vue de voir aussi comment nous allons organiser les campagnes électorales pour les listes que nous avons présentées dans certaines circonscriptions électorales » explique le président de l’UPR.

Elhadj Bah Ousmane a mis l’occasion à profit pour expliquer aux responsables, militants et sympathisants de son parti l’état des lieux de l’alliance électorale scellée depuis 2010 entre l’UPR et le RPG Arc-en-ciel.

« Cette alliance est en vigueur jusqu’en 2020. Nous allons honorer nos engagements vis-à-vis de nos partenaires » a-t-il rassuré en substance.

Interrogé par la presse locale dont Guineematin.com sur le contentieux électoral entre l’UPR et l’UFDG à Thianguel-Bori, dans la préfecture de Lélouma, le ministre d’Etat a déclaré que sa liste a été validée par la commission électorale sous-préfectorale indépendante (CESPI).

« Comme vous devez le savoir, il y a eu une plainte d’un parti politique au niveau de la CESPi de Thianguel-Bori. Une plainte contre 3 candidats que nous avions sur la liste, auxquels on reprocherait une certaine conduite au sein de la CR de Thianguel-Bori depuis les années 2006-2007. La CESPI de Thianguel-Bori avait cru devoir censurer cette liste. Elle avait cru devoir ne pas valider la liste. Nous avons estimé que la CESPI de Thianguel-Bori avait outrepassé ses prérogatives et nous avons introduit des recours au niveau du conseiller juridique de la CENI. Les choses sont rentrées en ordre dès lors que le président de la CESPI de Thianguel-Bori a été confronté avec la réalité des textes, la véracité des textes. Finalement, la liste a été validée par la CESPI de Thianguel-Bori » a indiqué le président de l’UPR.

Cependant, il y a le juge de paix de Lélouma, Abdourahmane Sylla qui a pris une décision de justice invalidant les 3 candidatures visées par la plainte de l’UFDG, intimant à l’UPR de faire remplacer ses 3 candidats concernés.

« A ce niveau, nous avons interjeté appel, parce que nous avons trouvé que monsieur le juge de paix de Lélouma a rendu une décision de justice non fondée. Nous espérons que les choses rentreront en ordre. Mais, au moment où je vous parle, en ce qui nous concerne, pour nous la liste de Thianguel-Bori a été validée au niveau de la CESPI. Et on s’en tient à ça », a conclu Elhadj Bah Ousmane.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box