Tirs à balles réelles sur les manifestants : Bafoé convoqué par le tribunal

Le capitaine Kaly Diallo et ses chefs hiérarchiques ont été longuement entendus ce lundi 18 décembre 2017 au tribunal de Première Instance de Dixinn. Le capitaine est accusé d’avoir tiré sur le citoyen Hamidou Diallo lors de la manifestation pacifique de l’opposition, organisée le 16 Aout 2016 à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A l’audience précédente, l’accusé avait expliqué que le jour de la manifestation, il n’était pas le seul policier à aller avec une arme. Il a juré qu’à part lui, le commandant Ibrahima Sory Diabaté (le chef d’unité), le commandant Soriba Soumah et le Capitaine Mohamed Lamine Sylla sont tous sortis ce jour avec des armes dans leurs véhicules.

Convoqués aujourd’hui par le tribunal, ces officiers de la police ont tous comparu à la barre et ont été entendus à titre de témoins.

Devant le tribunal, le Capitaine Kaly a réitéré sa déclaration. « Chacun de nous est sorti ce jour avec une arme PMAK. Je parle entre Dieu et moi. Chacun de nous avait une arme. Je suis sorti avec mon arme et 13 munitions. Et, le commandant Ibrahima Sory Diabaté a vérifié, il a trouvé que mon arme n’a pas tiré ; et, les 13 munitions étaient là », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, le commandant Ibrahima Sory Dioubaté a nié la version du Capitaine Kaly Diallo, en ajoutant « qu’en matière de rétablissement de l’ordre, on n’utilise pas les armes non conventionnelles. Et, ce jour, on a retrouvé cette arme avec le capitaine Kaly. J’ai saisi l’arme et je l’ai déposée au niveau de ma hiérarchie », a-t-il dit.

A la phase des questions-réponses, l’avocat de la partie civile, maitre Salifou Béavogui a dit que ce procès a toute son importance ; car, « il y a eu plus de 80 morts enregistrés à l’occasion des manifestations politiques. Vous êtes chargés d’assurer la sécurité avant, pendant et après les manifestations dans cette zone. Et, il y a eu plus de 80 morts. Tôt ou tard, les responsabilités seront situées », a lancé l’avocat à l’endroit des officiers, avant de demander au tribunal d’ordonner un supplément d’information en vertu de l’article 534 du code pénal guinéen.

Finalement, le procès a été renvoyé au 29 janvier 2018 pour la comparution de l’officier Ansoumane Camara, dit ‘’Bafoé’’, nouvellement promu Général. Également, le chauffeur du Capitaine Kaly Diallo et autres sont convoqués au tribunal pour apporter leurs témoignages.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box