Tournée des ministres à l’intérieur : Chérif Bah (UFDG) dénonce une campagne illégale

Depuis quelques jours, plusieurs membres du gouvernement sont en tournée dans les villes et villages de la Guinée profonde. Officiellement, les ministres vont sensibiliser les populations des zones rurales à la culture de la paix à la veille des élections locales prochaines et à leur expliquer les actions du gouvernement. Mais, ces tournées ne laissent pas indifférents certains opposants. C’est le cas d’Elhadj Ibrahima Chérif Bah, joint au téléphone dans la matinée de ce vendredi, 19 janvier 2018, le vice-président de l’UFDG a dénoncé une campagne électorale illégale.

Dans deux semaines, les guinéens iront aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux dans les 342 communes du pays. Et, c’est le moment choisi par le gouvernement pour déployer plusieurs ministres à l’intérieur du pays, en vue de sensibiliser les populations sur le maintien de la paix et la quiétude en période électorale.

Seulement, à écouter Elhadj Ibrahima Cherif Bah, vice-président de l’UFDG chargé des relations extérieures et de la communication, cette version officielle cache bien d’autres raisons. « Il s’agit d’une campagne électorale, une campagne vigoureuse que le régime RPG Arc-en-ciel mène déjà avant la date. Même la tenue des festivités de l’an 59 de l’indépendance nationale le 13 janvier dernier à Kankan a été faite à cette date-là, dans le cadre de cette campagne qui n’est même pas voilée. Donc aujourd’hui, l’administration est paralysée. Déjà pour nous opposition, il y a plus d’Etat en Guinée. L’Etat est mort depuis longtemps, il n’y a plus de procédure, pas de système, pas de travail et on ferme l’administration, tout le monde s’en va faire campagne. On déverse l’argent du contribuable sur le territoire, on convoque les hommes d’affaires on leur demande d’injecter de l’argent dans le système pour acheter les consciences. C’est une situation extrêmement grave qui est créée, où la gabegie règne », estime l’opposant.

Chérif Bah prévient toutefois, que cette stratégie du gouvernement ne donnera pas l’effet escompté : « Nous, nous pensons que l’effet sera minime, parce que les citoyens ont compris que ce régime ne compte que sur l’argent, la corruption et la violence pour se maintenir. Donc, les citoyens sont intelligents, ils ne sont pas des moutons de panurge ils vont prendre l’argent qui est leur argent, ils vont l’utiliser. Mais, ils savent faire leur choix, leur choix est déjà fait d’ailleurs. Parce que depuis 7 ans, ils voient bien ce que ce régime a fait et ils veulent s’en débarrasser. Ils voteront donc en âme et conscience et nous pensons que l’opposition va gagner ces élections locales », assure le vice-président du principal parti d’opposition du pays.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box