Tournée des ministres à l’intérieur : Faya Millimouno n’exclut pas de saisir la justice

Le débat se poursuit au sein de la classe politique guinéenne, au sujet des tournées que plusieurs ministres mènent depuis quelques jours à l’intérieur du pays. L’argument officiel selon lequel les membres du gouvernement vont sensibiliser les populations sur le maintien de la paix et la quiétude en période électorale, a du mal à convaincre les opposants, qui y voient plutôt une campagne électorale en faveur du parti au pouvoir. C’est le cas de Docteur Faya Millimouno, le président du bloc libéral qui s’est exprimé à Guineematin.com sur la question.

L’opposant n’est pas passé par le dos de la cuillère, pour fustiger les tournées des ministres à l’intérieur à la veille des élections locales : « Les ministres sont en train de faire campagne pour le RPG avec l’argent du contribuable. Parce que, ils sont dans des VA, ils utilisent le carburant de l’Etat, au moment où il n’y a pas un sou qui est prévu pour les autres partis politiques ou les autres entités qui sont dans cette compétition. Le financement public des partis politiques, c’est une loi de la République, l’Etat ne peut pas donner l’avantage à un seul parti au détriment des autres », a déclaré Faya Millimouno, qui estime que le gouvernement est en train de prendre parti pour le RPG en violation de la loi, qui veut que l’administration reste neutre vis-à-vis des questions politiques.

C’est pourquoi justement, l’opposant n’exclut pas, s’il bénéficie du soutien de ses pairs de l’opposition, de saisir la justice pour protester contre cette situation : « Moi, je suis en train d’échanger avec certains collègues pour voir dans quelle mesure la justice peut intervenir dans ça. C’est une loi de la République la constitution d’ailleurs, qui restreint le comportement des commis de l’Etat dans le jeu politique. Nous savons que la justice ne pourra pas décider contre le président ou contre le gouvernement, mais si quelques collègues de l’opposition sont prêts à aller avec nous, on peut la saisir pour monter que nous sommes prêts à continuer à nous comporter en républicains malgré tout, et qu’on va utiliser les institutions même si elles se montrent irresponsables », ajoute le président du BL.

Il précise toutefois, qu’il n’est pas inquiété par « cette campagne » que les ministres mènent à l’intérieur du pays : « Nous dénonçons parce que c’est une violation de la loi qu’on est en train de constater, sinon, je peux vous dire que leur présence à l’intérieur du pays, même s’ils utilisent les fonds de l’Etat pour acheter des consciences, je dirai que ça n’aura pas tellement d’effets sur l’électorat. Parce que ce n’est pas maintenant qu’il faut convaincre les électeurs qui sont abandonnés depuis 7 ans, qu’on pense à eux et qu’on est en train de faire quelque chose pour eux. Nous avons l’argument pour rappeler aux gens, qu’en réalité c’est un gouvernement qui ne se rappelle de ses citoyens que lorsque la date pour aller aux urnes est annoncée », a assuré Docteur Faya Millimouno.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box