Tout sur le Hajj 2018 : le chef de cabinet du SG des Affaires Religieuses à Guineematin

Comme nous l’annoncions dans un de nos précédents articles, les opérations préparatoires du Hajj 2018 se sont ouvertes le mercredi dernier, 18 avril 2018, en Guinée. Ces opérations se poursuivront jusqu’au 19 juin prochain pour mieux préparer le départ des pèlerins pour la Mecque. Mais, quelles sont les dispositions déjà envisagées par les autorités religieuses et quelles sont les conditions à remplir pour effectuer le pèlerinage musulman cette année ? Pour en savoir plus, Guineematin.com est allé à la rencontre de monsieur Abass Touré, chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses.

Nous vous proposons ci-dessous le décryptage intégral de notre entretien :

Guineematin.com : Les préparatifs du Hajj 2018 viennent de démarrer en Guinée plusieurs mois avant le moment du pèlerinage, on apprend que vous avez déjà fixé le montant à débourser par pèlerin, dites-nous à combien est fixé ce montant cette année ?

Monsieur Abass Touré : le montant du pèlerinage 2018 en République de Guinée est fixé à 40 945 000 (quarante million neuf cent quarante-cinq mille) francs guinéens, soit 4.525 dollars américains.

Guineematin.com : comment tout ça va se passer ?

Monsieur Abass Touré : d’entrée de jeu, je voudrais vous dire qu’au mois de janvier dernier, une délégation gouvernementale dirigée par le secrétaire général des affaires religieuses s’est rendu en Arabie Saoudite au titre des préparatifs du Hajj 2018. Lors de cette mission qui s’est déroulée du 10 au 20 janvier, le secrétaire général des affaires religieuses a signé un contrat avec son homologue saoudien pour un quota de 9000 (neuf mille) pèlerins pour la Guinée. Ce quota se reparti comme suit : 3000 (trois mille) pour le secrétariat des affaires religieuses et 6000 (six mille) pour les agences de voyages.

Guineematin.com : cette année, le montant est fixé à plus de quarante millions, comment tout cet argent sera utilisé ?

Monsieur Abass Touré : le montant là couvre les frais du pèlerinage. Il y a le transport aérien, il y a la restauration, il y a les redevances, il y a les différentes taxes, il y a le mouton et l’uniforme etc.

Guineematin.com : certains se plaignent parfois du montant fixé pour le pèlerinage qu’ils jugent exorbitant. Qui fixe ce montant et sur quelle base?

Monsieur Abass Touré : c’est le secrétariat général des affaires religieuses, assisté d’une commission interministérielle qui fixe le tarif. Ce tarif est soumis au conseil interministériel, après il est validé au conseil des ministres. Donc, ce n’est pas de façon unilatérale puisque la première mission qui va en Arabie Saoudite, c’est elle qui va recenser par exemple les données, c’est-à-dire que s’il y a de nouvelles mesures, nous les prenons en compte ; ou s’il n’y a pas de nouvelles mesures nous partons sur les anciennes rubriques de tarif.

Guineematin.com : est-ce qu’il y aura des restrictions liées à l’âge cette année, je fais référence aux personnes du troisième âge ?

Monsieur Abass Touré : ça, c’est une organisation interne, puisque vous savez que les personnes du troisième âge, leurs déplacements sont très difficiles. Dans un pays comme l’Arabie Saoudite, quand vous voyez la concentration du nombre de pèlerins, leur mouvement, c’est la raison pour laquelle nous, nous avons dit qu’il faut qu’elles (les personnes du troisième âge) soient accompagnées pour recevoir leurs dossiers au sein du secrétariat général des affaires religieuses. C’est dans l’intérêt même du candidat pèlerin. Mais pour le moment, il n y a pas de l’âge limite puisque vous pouvez trouver certaines personnes qui sont moins âgées, mais elles ne peuvent pas faire le déplacement ; et d’autres personnes âgées de plus de 80 ans mais qui sont très solides.

Guineematin.com : l’année dernière, il y a eu des bousculades au centre islamique de Donka. Cette année, qu’elles sont les dispositions que vous avez prises pour éviter aux pèlerins ce qui s’est passé l’an dernier ?

Monsieur Abass Touré : d’abord, au titre du Hajj 2018, il faut reconnaître que le tarif est publié à temps, notre secret désir est de maîtriser le temps parce que quand le tarif est publié à temps, les formalités se font aussi aisément. Mais à deux mois ou à trois mois des opérations, quand ils sont lancés ça pose toujours des problèmes. Donc c’est la raison pour laquelle, nous voulons cette fois-ci que le temps soit maîtrisé.

Guineematin.com : quel est la particularité des préparatifs du Hajj 2018 ?

Monsieur Abass Touré : le Hajj 2018 n’a pas une particularité, c’est comme les autres opérations. Ce qu’il faut savoir, c’est que le pèlerinage 2018 est lancé à temps, nous ne sommes pas en retard.

Guineematin.com : les candidats au pèlerinage sont souvent confrontés à certaines difficultés, notamment l’obtention du passeport. Y a-t-il des dispositions prises par le secrétariat aux affaires religieuses pour faciliter l’obtention de ce document de voyage ?

Monsieur Abass Touré : comme j’ai eu à le dire, tout est une question de temps. Actuellement, la première pièce pour qu’un pèlerin soit inscrit est le passeport. Si tu sais que tu es candidat pèlerin, tu dois très tôt établir ton passeport. Le passeport est l’élément fondamental pour bénéficier de l’autorisation de versement et même pour effectuer le versement à la banque. Et, ça fait plusieurs années que le ministère de la sécurité a mis de très bonnes dispositions pour faciliter l’obtention de ce document de voyage aux candidats au Hajj.

Guineematin.com : une fois à la Mecque, nos pèlerins sont souvent confrontés aussi à des difficultés, notamment des pertes de bagages, vous vous y êtes penchés aussi ?

Monsieur Abass Touré : le problème de bagages, si le pèlerin respecte la franchise il n’y a pas de raison qu’il ne revienne pas avec son bagage. Mais, quand il y a des excédents, parfois ça pose problème.

Guineematin.com : un dernier mot ?

Monsieur Abass Touré : ce que je peux dire aux candidats et à leurs parents, c’est de se diriger maintenant vers les centres d’inscription. Quand ils viennent s’inscrire à temps, munis de leur passeports, les problèmes que vous venez d’évoquer seront évités puisque l’opération-là sera fermée le 29 juin 2018. A cette date, si ça trouve que le quota de 9000 n’est pas atteint, nous allons fermer et ceux qui sont inscrits seront pris au titre du pèlerinage 2018. Bon, ceux qui n’auront pas pu faire le versement jusqu’à cette date vont attendre jusqu’en 2019.

Interview réalisée et décryptée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box