TPI de Kaloum : maître Béa clame l’innocence d’Ibrahima Sory Camara et dénonce la partialité du procureur Aly Touré

Les avocats du militant de l’UFDG, Ibrahima Sory Camara, ont débuté leurs plaidoiries au TPI de Kaloum. Il est poursuivi pour outrages, diffamation et injures contre le chef de l’Etat. Maître Salifou Béavogui est entrain de balayer en ce moment (17 heures 34) du revers de la main les arguments du parquet et de la partie civile. Il parle de poursuites sélectives engagées par le procureur, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Maître Salifou Béavogui a commencé par citer une dizaine de noms de jeunes communicants du RPG qui ont fait des publications incitant à la haine et à l’incendie du marché de Madina. « Tous ces communicants ont incité à la violence, à l’incendie. Pourquoi le procureur n’a jamais poursuivi ces communicants? Pourquoi c’est un seul camp qui est visé ? C’est des poursuites sélectives », a dit maître Béa.

Par ailleurs, l’avocat de la défense s’en est pris au procureur Aly Touré « qui souffle dans la même flûte que la présidence. Il y a du deux poids, deux mesures. Les petites mouches passent entre les mailles du filet, les grosses mouches se font happer par la machine ».

Ainsi, « nous plaidons non coupables et il n’y a ni diffamation, ni injures, ni outrage au chef de l’Etat. Ibrahima Sory Camara est un lanceur d’alerte qui n’a pas été écouté. Il a prévenu et le marché de Madina a été incendié. On devrait plutôt le remercier. Mais, au lieu de commencer par la source, les communicants du RPG, on s’attaque à l’effet. Aujourd’hui, certains communicants du RPG sont entrain de fuir la Guinée pour aller en Angola. Où est le procureur de Mafanco ? Un procureur toujours intérimaire qui veut faire plaisir. Je ne m’attends pas à une promotion ou à une nomination. Donc, il n’y a pas d’infraction », a martelé maître Salifou Béavogui.

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Kaloum pour Guineematin.com

Facebook Comments Box